Joe Biden reçoit Olaf Scholz pour un message d'unité adressé à la Russie et la Chine<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le chancelier allemand Olaf Scholz et le président américain Joe Biden.
Le chancelier allemand Olaf Scholz et le président américain Joe Biden.
©BRENDAN SMIALOWSKI / AFP

Guerre en Ukraine

Ce vendredi, le président américain Joe Biden reçoit le chancelier allemand Olaf Scholz. Selon la Maison Blanche, cette visite est destinée à "réaffirmer les profonds liens d'amitié" entre les deux pays.

Joe Biden reçoit ce vendredi le chancelier allemand Olaf Scholz, l'occasion d'envoyer à Moscou et Pékin un message d'unité après une passe délicate entre deux des principaux soutiens à Kiev. Cette visite, destinée à "réaffirmer les profonds liens d'amitié" entre les deux pays selon la Maison Blanche, est la deuxième du dirigeant allemand après février 2022.

Elle intervient après une période de crispations entre Washington et Berlin autour des difficiles discussions sur la livraison de chars à l'Ukraine. L'absence au programme de conférence de presse commune a ainsi suscité des interrogations dans la presse allemande, bien que le président américain n'en donne pas systématiquement quand il reçoit un dirigeant étranger.

Cette question a été "massivement sur-interprétée", assure le porte-parole du chancelier, Steffen Hebestreit, pour qui il s'agit d'une "courte visite de travail". Entre Joe Biden et Olaf Scholz, il s'agira notamment de se concerter sur les développements du conflit en Ukraine: "comment seront les prochains mois en Ukraine? Qu'est-ce que cela signifie pour le soutien que les alliés peuvent apporter" au pays, a-t-il expliqué.

Pour lui, les relations entre les Etats-Unis et l'Allemagne, dépendante de l'Otan et de la protection militaire américaine, sont "très bonnes" malgré des hauts et bas depuis que Joe Biden est au pouvoir

À Lire Aussi

"Zeitenwende" : le tournant stratégique décidé par l’Allemagne peine à dépasser le stade des mots
Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !