Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
©AMMAR ABD RABBO / Balkis Press / AFP

Etrange fugue

Haya Bint al-Hussein, l'une des épouses de l'émir de Dubaï, a décidé de fuir en Allemagne

Selon des informations de la rédaction du Sun et du Figaro, la princesse Haya Bint al-Hussein, demi-sœur du roi de Jordanie, a décidé de quitter Dubaï et de se réfugier avec ses enfants en Europe.

La princesse Haya Bint al-Hussein a décidé de fuir en Allemagne. La fille du défunt roi Hussein de Jordanie et l'épouse de Mohammed Ben Rachid al-Maktoum a quitté Dubaï. 

Selon la rédaction du journal britannique The Sun, Haya Bint al-Hussein aurait même demandé l'asile. 

La demi-sœur d'Abdallah, roi de Jordanie, aurait pris 40 millions de dollars et effectué une demande de divorce. La princesse a emmené ses deux enfants avec elle (son fils Zayed de 7 ans et sa fille Al-Jalila de 11 ans). 

Ce départ aurait entraîné des tensions entre les Emirats arabes unis et Berlin. Les autorités allemandes ont refusé de renvoyer la femme de Cheikh Mohammed comme il le souhaitait. 

Haya Bint al-Hussein est la sixième femme de Cheikh Mohammed, le premier ministre des Emirats arabes unis. 

La princesse était étudiante en économie à l'université d'Oxford. Elle a également représenté la Jordanie aux Jeux Olympiques de Sydney en 2000 dans le cadre de saut d'obstacles. 

L'origine de la dispute au sein du couple est inconnue. Haya Bint al-Hussein craignait sans doute pour sa sécurité. Elle n'a pas souhaité se rendre à Londres, là où le couple dispose d'un appartement non loin de Kensington Palace. Elle ne souhaitait pas être livrée à Dubaï par la Grande-Bretagne. 

Un incident similaire avait fait couler beaucoup d'encre. En février 2018, la princesse Latifa, une fille de l'émir avait quitté le pays après avoir été maltraitée. 

Cette difficulté sur le plan conjugal intervient dans un contexte délicat pour Dubaï. La ville attire moins les expatriés. La rivalité entre les Etats-Unis et l'Iran inquiète également les milieux d'affaires à Dubaï. Cette nouvelle inquiète les milieux d'affaires notamment avant la future Exposition universelle. 

Après une étape en Allemagne, la princesse s’est finalement réfugiée à Londres ce mercredi 3 juillet. Elle aurait entamé les démarches pour divorcer. La princesse de 45 ans "craindrait pour sa vie", selon la BBC.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !