Hawaï : le bilan des incendies de forêt dévastateurs s'élève à 80 morts<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Des bâtiments et des maisons détruits à la suite d'un incendie de forêt à Lahaina, dans l'ouest de Maui.
Des bâtiments et des maisons détruits à la suite d'un incendie de forêt à Lahaina, dans l'ouest de Maui.
©SEBASTIEN VUAGNAT AFP

Désastre

Le nombre de victimes pourrait encore augmenter, car des centaines de personnes sont toujours injoignables.

Le bilan des incendies de forêt dévastateurs à Maui (Hawaï) s'élève à 80 morts, alors que de nouvelles évacuations sont en cours. 

Dans un communiqué publié tard dans la soirée de vendredi, le comté de Maui a indiqué que le nombre de morts sur l'île s'élevait à 80, les autorités estimant que les incendies de forêt pourraient devenir la catastrophe la plus meurtrière de l'histoire de l'État. Les autorités craignent que le nombre de victimes n'augmente encore, car des centaines de personnes sont toujours injoignables. Plus tôt dans la journée, le comté avait indiqué que 14 900 touristes avaient quitté Maui par avion jeudi.

Les pompiers tentent de circonscrire les incendies dans plusieurs zones, notamment dans la ville historique de Lahaina, qui a été complètement dévastée. Dans le comté de Maui, des chiens renifleurs de cadavres ont été déployés pour rechercher les morts, a déclaré le maire, Richard Bissen Jr. Le gouverneur Josh Green avait auparavant prévenu que le nombre de morts augmenterait probablement au fur et à mesure que les opérations de recherche et de sauvetage se poursuivraient.

Le procureur général d'Hawaï a annoncé un "examen approfondi" de la manière dont les autorités ont réagi aux incendies. De nombreux survivants de l'incendie ont déclaré qu'ils n'avaient pas entendu de sirènes ni reçu d'avertissement leur donnant suffisamment de temps pour se préparer, ne réalisant qu'ils étaient en danger que lorsqu'ils ont vu des flammes ou entendu des explosions. Les autorités ont envoyé des alertes aux téléphones portables, aux télévisions et aux stations de radio, mais les pannes d'électricité et de téléphone portable généralisées ont pu limiter leur portée.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !