Guyana: un hélicoptère de l'armée porté disparu près de la frontière avec le Venezuela<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Des personnes faisant la queue à Caracas (Vénézuela), le 19 novembre 2023
Des personnes faisant la queue à Caracas (Vénézuela), le 19 novembre 2023
©FEDERICO PARRA / AFP

Vives tensions

Un hélicoptère de l'armée du Guyana, qui transportait sept personnes à son bord, a disparu mercredi près de la frontière avec le Venezuela, dans un contexte de différent territorial entre les deux pays

« L'appareil était en route vers notre frontière (...) Nous avons perdu le contact », a déclaré le chef d'Etat-Major Omar Khan lors d'une conférence de presse, situant la zone à « 30 milles (45 kilomètres) de la frontière », justement dans l’Essequibo. Réagissant à une question sur une éventuelle responsabilité vénézuélienne, il a indiqué : « Nous n'avons aucune information suggérant cela ». Il avait auparavant précisé que la météo était « mauvaise ».

La communauté internationale s'inquiète de la tension croissante entre le Venezuela et le Guyana sur l'Essequibo, la région riche en pétrole, disputée entre les deux pays. 

Dimanche 3 décembre, le président vénézuélien, Nicolas Maduro, a organisé un référendum pour demander à ses compatriotes s’ils estimaient que la région de l’Essequibo, qui appartient à leur voisin, le Guyana, devait être rattachée au Venezuela. 95 % se sont dits favorables à l’intégration de la zone à leur pays. 

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !