Guerre en Ukraine : l’arme qui pourrait changer la donne utilisée pour la première fois<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Des missiles ATACMS, utilisés en Corée du Sud -- Illustration AFP
Des missiles ATACMS, utilisés en Corée du Sud -- Illustration AFP
©STR / AFP

Arme secrète

L’armée ukrainienne vient de faire usage d’une arme susceptible, selon certains experts russes, de changer le cours de la guerre. Ce qu’il faut savoir.

Ils ont frappé dans la nuit du 16 au 17 octobre 2023. L’armée ukrainienne s’est finalement décidée à employer certaines des armes envoyées par les Etats-Unis d’Amérique dans le cadre de son conflit contre la Russie et ce choix pourrait, de l’avis des experts militaires comme des médias russes, changer drastiquement le cours de la guerre. Pour l’heure, cependant, le ministère de la Défense préfère se taire, informe le Courrier International sur son site.

Mais de quelle arme parle-t-on, au juste ? Il est ici question, expliquent nos confrères de missiles sol-sol à longue portée, envoyés contre les bases aériennes de Berdiansk, en bordure de la mer d’Azov et de Louhansk. Ces missiles américains répondent à une désignation bien précise : ATACMS, pour Army Tactical Missile System. A en croire le Moskovski Komsomolets, le Pentagone en aurait fourni une trentaine à Kiev “pour le mois d’octobre”.

Depuis, fait savoir la BBC sur sa plateforme d’information, le président Volodymyr Zelensky a confirmé les informations d’une partie de la presse russe. D’après le chef d’Etat Ukrainien, neuf hélicoptères russes auraient été détruits au cours de l’assaut. "Ils ont donné des résultats très précis. Les missiles ATACMS ont fait leurs preuves", a ainsi déclaré le président, alors que des dizaines de soldats russes ont été blessés ou tués par les tirs.

L’acquisition, par Kiev, de systèmes ATACMS, n’est pas anodine : c’est l’assurance, pour les forces ukrainiennes, de renforcer significativement leurs capacités à frapper les territoires tenus par la Russie en profondeur.

BBC

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !