Grèce : Stavros Dimas n'est pas élu, élections législatives anticipées à venir<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Nouvelle crise politique en Grèce
Nouvelle crise politique en Grèce
©Reuters

Crise politique

Elles pourraient avoir lieu le 25 janvier selon le Premier ministre Antonis Samaras.

La Grèce traverse une nouvelle crise politique. En effet, ce lundi, Stavros Dimas a définitivement perdu l'élection devant le Parlement, ce qui implique que celui-ci sera dissous dans les dix jours. Le candidat du gouvernement qui devait réunir 180 voix lors du dernier tour, n'en a réuni que 168. De ce fait, des élections législatives anticipées vont avoir lieu. Elles pourraient se tenir le 25 janvier selon le Premier ministre Antonis Samaras.

Le Premier ministre conservateur a par ailleurs fait une déclaration après ce résultat. "Demain [mardi], je vais demander à l'actuel président de République la dissolution du Parlement et des élections anticipées pour le 25 janvier; On n'a pas de temps à perdre", a-t-il expliqué. Alexis Tsipras, leader de l'opposition s'est félicité de cette perspective, en assurant que par le vote des députés lundi, le peuple a montré qu'il veut "mettre un terme aux politiques d'austérité".

La Bourse d'Athènes a cédé plus de 11% après ce résultat, les marchés redoutant une arrivée au pouvoir du parti de gauche radicale Syriza.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !