Grèce : Alexis Tsipras aurait cédé aux exigences des institutions<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Grèce : Alexis Tsipras aurait cédé aux exigences des institutions
©Reuters

Fléchissement

Il aurait toutefois demandé quelques assouplissements : permettre aux îles grecques d’afficher un taux de TVA moins élevé que dans le reste du pays, repousser au mois d’octobre le début de la réforme des retraites et enfin, une poursuite temporaire de l’aide apportée aux retraités les plus pauvres.

Selon les informations du Financial Times, Alexis Tsipras aurait finalement cédé en envoyant une dernière proposition aux « institutions », FMI, BCE et Commission européenne. Cette dernière mouture d’un accord sur le dossier grec reprendrait l’intégralité de la dernière version proposée par les européens au gouvernement Syriza. A quelques exceptions près : permettre aux îles grecques d’afficher un taux de TVA moins élevé que dans le reste du pays, repousser au mois d’octobre le début de la réforme des retraites et enfin, une poursuite temporaire de l’aide apportée aux retraités les plus pauvres. 

Cette ultime proposition sera mise au délibéré des membres de l’Eurogroupe, c’est-à-dire des ministres des finances européens, ce mercredi 1 juillet à 17h30. La décision de la BCE, attendue ce jour, de continuer ou non à soutenir le système bancaire grec, faisait peser la menace d’une faillite presque immédiate des banques grecques, et ce, quelques jours avant le tenue du référendum prévu ce dimanche.

A l’annonce de la proposition formulée par Alexis Tsipras, les bourses européennes ont repris leur marche en avant, voyant ici le signal d’une réelle possibilité d’accord, et l'éloignement d'une sortie de la Grèce de la zone euro. 

Quelques minutes plus tard, Wolfganag Schäuble a appelé la Grèce à "clarifier ses positions". Le ministre des Finances allemand a indiqué ne pas voir "de base" pour des décisions sérieuses.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !