Google : 40% des visites des sites d'actualité proviennent du moteur de recherche<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Google : 40% des visites des sites d'actualité proviennent du moteur de recherche
©

Je like donc je suis

L'influence des réseaux sociaux comme Facebook et Twitter demeure encore marginale.

Les sites d'actualité, dont Atlantico.fr, font des efforts pour se faire une place sur les réseaux sociaux. Chaque site développe son compte Facebook, Twitter, et même parfois Google +. Mais quelle est l'influence de ces réseaux sur le trafic global des sites d'actualité français ? C'est pour répondre à cette question qu'AT Internet, une entreprise spécialisée dans l'analyse du Web, s’est penchée sur les sources d’audience de 19 "sites d'actu" et a publié les résultats le 26 mars 2013.

Et c'est toujours Google qui tire son épingle du jeu. Le géant d'Internet est responsable de 40,2% des visites en février 2013 ; il reste le passage obligé et son site dédié aux nouvelles actualités, Google News, demeure la référence. Qu'en est-il de Facebook et Twitter ? Selon l'étude d'AT Internet, leur influence reste somme toute dérisoire. Comme le note le site spécialisé 01.net, Facebook génère douze fois moins de visites que Google (3,3 %), tandis que Twitter reste encore sans grande importance (1,1 %). En janvier 2012, la part de Facebook en tant qu’affluent était de 2,9 %, celle de Twitter de 0,5 %.

Les deux réseaux sociaux stagnent autour des mêmes chiffres depuis 1 an quand on s'en réfère aux graphiques proposés par AT Internet. Malgré l'explosion du nombre de Fans Facebook et de Followers Twitter, l'influence des réseaux sociaux tardent encore à se faire sentir. Le problème principal proviendrait de la difficulté à transformer un "like" (quand quelqu'un "aime" un article sur Facebook) ou un retweet (quand un utilisateur Twitter partage avec ses followers un tweet) en un clic. Par exemple, une étude citée par ZDNet montre cette difficulté : 14,64% des liens retweetés avaient mené à... 0 clic. En gros, sur Twitter, on partage, mais on ne lit pas toujours.

Faire passer du RT au clic est donc le prochain objectif des sites Internet qui parient sur les réseaux sociaux pour doper leurs audiences. Et en attendant, ils peuvent toujours compter sur le pouvoir d'influence de Google...

Lu sur ZDNet

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !