Gmail : 5 millions de mots de passe publiés après une attaque ciblée<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Des identifiants Gmail ont été dérobés mercredi
Des identifiants Gmail ont été dérobés mercredi
©DR

Dans la poche

Selon plusieurs experts, il s'agirait d'une sorte de "braquage en ligne" et non uniquement d'une faille de sécurité de Google.

Après le vol récent de photos dénudées de stars, voici un autre piratage qui ne passe pas inaperçu. En effet, 5 millions de mots de passe de la messagerie Gmail ont été dérobés puis publiés mercredi sur un forum du site russe BTCsec.com. Selon plusieurs experts, il s'agirait d'une sorte de "braquage en ligne" et non uniquement d'une faille de sécurité de Google. Les hackers auraient réussi à constituer durant de longs mois cette base en faisant notamment des envois de faux mails pour récupérer les identifiants des utilisateurs.

Le fichier contient des informations en russe, en anglais et en espagnol. Les informations ont été supprimées du site mais elles "continuent de circuler via les réseaux peer-to-peer" écrit Europe 1. Les mots de passe seraient assez vieux et dateraient d’environ trois ans. Beaucoup d'entre eux n'étaient donc plus valides, ce qui induit qu'il y aura moins de dégats.

Ce vol rappelle encore qu'il faut se méfier des piratages et ne pas prendre des mots de passe et identifiants trop simples. Comme le rappelle Europe 1.fr, "Google propose une solution de double identification, nommée Google Authentificator : il s’agit d’un code à usage unique envoyé par SMS sur votre smartphone pour accéder à son compte, en plus de son mot de passe classique". Une bonne façon de se protéger.

lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !