La Freelance economy est-elle en train de tout changer ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
La Freelance economy est-elle en train de tout changer ?
©

Rebond

Aux USA, le nombre de travailleurs indépendants explose, certains parlent de révolution.

Les noms varient (Freelance Nation, Creative Class, e-conomy) mais le phénomène est là. Aux USA, le nombre de travailleurs indépendants est en train d'exploser.

Money Magazine évoquait déjà ce phénomène en 2009 : cette année là près de 42 millions de travailleurs américains étaient des indépendants, des employés à temps partiel. Et les experts prédisaient qu'ils seraient bientôt 40 %.

En 2005, un dénommé Richard Florida a même consacré un livre à ce phénomène "The Rise of the Creative Class

De l'autre côté de l'Atlantique, comme en France, peu d'entre nous croient pouvoir travailler 25 ans dans la même entreprise, s'ils ne sont pas fonctionnaires. Depuis 2005, un tiers des travailleurs américains ont quitté le bureau traditionnel et ont choisi de construire leur vie professionnelle autrement.

Les chiffres montrent que ce pourcentage n'a cessé d'augmenter depuis six ans, mais les statistiques officielles du gouvernement américain ne les comptent plus de manière précise selon un article du mensuel The Atlantic, signé Sarah Horowitz, fondatrice du syndicat des freelance (Freelancers Union) .Les sociétés externalisent de plus en plus.

Les emplois traditionnels ne garantissent plus la protection et la sécurité auxquelles les travailleurs étaient habitués. Un tiers des Américains n'auraient plus de mutuelle, ou d'épargne retraite, ou d'assurance chômage, et certains sont obligés de s'en passer tout simplement. Alors qu'il faudrait que le système s'adapte à cette nouvelle donne.

Car pour l'instant, une famille de trois personnes (mari et femme plus un enfant) doit payer plus de 1 000 dollars par mois pour bénéficier d'une couverture correcte (mais pas totale) en cas de gros pépin médical, tandis que les petits pépins, pourtant coûteux, restent à sa charge.

Le phénomène toucherait aussi la Grande Bretagne où certains prédisent que les grandes entreprises vont diminuer de taille, au profit de micro-businesses qui interviendront en dehors des lieux de travail traditionnels et des heures habituelles.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !