Film anti-islam et caricatures : trois morts dans des manifestations au Pakistan<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Film anti-islam et caricatures : trois morts dans des manifestations au Pakistan
©

Heurts

De violentes manifestations ont agité le Pakistan et l'Indonésie, où des drapeau américains ont été brûlés.

Les violences se poursuivent dans le monde musulman à l'occasion de la grande prière de ce vendredi. Les manifestants en colère protestent contre le film anti-islam L'innocence des musulmans et les caricatures de Mahomet publiées dans Charlie Hebdo.

Au Pakistan, ce vendredi est jour férié national en l'honneur du prophète Mahomet, mais a été marqué par trois morts. Cette "Journée d'amour du prophète" était pourtant destinée à encourager les marches pacifiques.

Deux cinémas ont été incendiés à Peshawar, la grande ville du nord-ouest, où un manifestant a été tué par balle par la police qui a ouvert le feu.  Au moins 15 personnes, dont trois policiers, ont été blessés lors de ces heurts, selon un médecin de l'hôpital Lady Reading, Mukhtar Khan. "Nous avons reçu 15 blessés pour le moment, dont trois policiers. Certains étaient blessés par balle, d'autres souffraient à cause du gaz lacrymogène et d'autres encore ont reçu des pierres lancées par des manifestants", a précisé le médecin. L'un d'entre eux est mort des suites de ses blessures : il s'agit du chauffeur d'un journaliste de la chaîne ARY TV. La chambre de commerce a également été incendiée. La ville de Karachi a également subi des violences, car milliers de personnes protestant contre le film islamophobe. Lors d'un échange de tirs avec des manifestants, un policier est décédé et deux autres ont été blessés. 

En Indonésie, quelques dizaines de membres du parti islamiste Islamic Defenders Front (FPI) ont brûlé le drapeau américain devant le consulat des Etats-Unis à Medan en brandissant des banderoles sur lesquelles on pouvait lire: "Insulter le prophète Mahomet mérite la mort" et "Israël et l'Amérique sont des nations terroristes". Environ 200 personnes ont manifesté aux portes du consulat français à Surabaya (est de Java) aux cris de "Mort à l'Amérique, mort à la France".

Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense français a conseillé jeudi soir aux ressortissants français dans les pays musulmans d'agir avec prudence, et d'éviter de sortir de chez eux ce vendredi. Il a reconnu être "soucieux" pour les soldats français en Afghanistan et au Liban. 

Afin de calmer le jeu, les Etats-Unis ont acheté des espaces publicitaires sur des chaînes de télévision pakistanaises pour diffuser des spots contenant mes messages d'apaisement afin de calmer la colère des musulmans contre le film.

Depuis dix jours, plus de trente personnes sont mortes dans des manifestations dirigées contre le film "L'innocence des musulmans", produit aux Etats-Unis et dont un extrait circule sur internet.

Lu sur Le Nouvel Obs

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !