Etats-Unis : un juge fédéral estime que le programme d'écoutes de la NSA est légal<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Etats-Unis : un juge fédéral estime que le programme d'écoutes de la NSA est légal
©

En débat

Cette décision de justice augmente les chances de voir la Cour suprême se saisir de la question.

Selon le New York Times, un juge fédéral new-yorkais vient de juger que le programme de l'Agence de sécurité nationale (NSA), qui conserve les enregistrements téléphoniques de tous les Américains, est légal. Une décision qui crée un conflit avec les juridictions inférieures et augmente ainsi les chances de voir la question tranchée par la Cour suprême.

Le juge William Pauley, de la United States District Court pour le District Sud de New York, a accordé la requête déposée par le gouvernement fédéral, qui demandait à ce que soit rejetée la contestation du programme introduite par  l'American Civil Liberties Union.

Selon le juge, les protections prévues par le quatrième amendement de la Constitution américaine ne s'appliquent pas aux documents détenus par des tiers, tels que les compagnies de téléphone. "Alors que des discussions sont en cours à travers tout le pays, au Congrès et à la Maison Blanche, la question que se pose ce tribunal est de savoir si le programme de métadonnées de téléphonie du gouvernement est légitime. Ce tribunal estime qu'il l'est", a-t-il déclaré.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !