Etats-Unis : le chômage recule mais la création d'emplois aussi<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Etats-Unis : le chômage recule mais la création d'emplois aussi
©Reuters

Mouais...

Le taux de chômage officiel a reculé de 0,1 point par rapport à février, pour s'établir à 7,6%.

Une bonne nouvelle pour Barack Obama ? Sa politique sociale porte ses fruits ? Le chômage a en effet continué de baisser aux Etats-Unis en mars. Cependant, selon des chiffres publiés vendredi à Washington par le département du Travail, il y a eu un net ralentissement des embauches dans le pays.

Le taux de chômage officiel a reculé de 0,1 point par rapport à février, pour s'établir à 7,6%, son niveau le plus faible depuis décembre 2008, indique le rapport mensuel du gouvernement sur la situation de l'emploi aux Etats-Unis. Ce résultat est meilleur que le pensaient les analystes, dont la prévision médiane donnait une stabilité du chômage en mars, mais en apparence seulement. Selon les chiffres officiels, en effet, le solde net des créations d'emplois du pays a été divisé par trois en mars par rapport à février, à 88 000 nouveaux postes, en données corrigées des variations saisonnières.

C'est son niveau le plus faible depuis juin 2012, et il s'avère nettement inférieur à la prévision médiane des analystes qui donnait 192 000 embauches nettes en mars. Qui plus est, comme en février, le chômage a baissé pour une mauvaise raison: la baisse de la population active, et les chiffres du ministère indiquent que si le nombre de personnes sans emploi a baissé, celui de celles ayant un travail aussi. Finalement, il n'y a peut-être pas de quoi sourire pour Barack Obama.


En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !