Etats-Unis : 26 morts après une fusillade dans une église au Texas<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Etats-Unis : 26 morts après une fusillade dans une église au Texas
©SUZANNE CORDEIRO / AFP

Drame

Dimanche, un homme a ouvert le feu dans une église baptiste du Texas, à Sutherland Springs. 26 personnes ont perdu la vie et 20 ont été blessées. Le tireur est décédé. Sa mort reste suspecte.

Dimanche vers 11h20 (heure locale), un homme a ouvert le feu dans une église baptiste de Sutherland Springs, à une cinquantaine de kilomètres au sud-est de San Antonio dans l’Etat américain du Texas. Habillé en noir, équipé d'un gilet pare-balles et armé d'un fusil d'assaut, il a fait moins 26 morts et 20 blessés. Les victimes sont âgées de 5 à 72 ans. Selon les témoignages rapportés par la presse américaine, les tirs auraient duré une quinzaine de secondes.

Ancien de l’US Air Force

Lors d'une conférence de presse, dimanche soir, Freeman Martin, directeur régional du ministère de la Sécurité du Texas, a expliqué que le tireur était retrouvé mort dans son véhicule après la fusillade. A sa sortie de l’église, il a été pris à partie par un voisin armé qui a pu s’emparer de son fusil. Mais, selon les autorités, on ignore encore si le tireur s’est suicidé ou a été abattu… En outre, les autorités n'avaient pas dévoilé ni confirmé l'identité de l’assaillant, évoquant simplement un «jeune homme blanc âgé d’une vingtaine d’années (...) tout de noir vêtu». Mais selon les médias américains, il s'agit de Devin P. Kelley, un Américain de 26 ans, originaire du comté de Comal, au nord-est de San Antonio, au Texas. S'appuyant sur des sources policières, les médias affirment également que Devin P. Kelley aurait notamment travaillé dans une base de l'Armée de l'air, au Nouveau Mexique, mais aurait été congédié en 2012, après avoir été jugé par une cour martiale pour avoir agressé sa femme et son enfant.

En déplacement, Donald Trump a réagi à cette fusillade. «Que Dieu soit avec les gens de Sutherland Springs. Le FBI et la police sont sur place, je supervise la situation depuis le Japon», a écrit sur son compte Twitter le président américain. Cette fusillade survient un mois après celle de Las Vegas qui a fait 58 morts lors d’un concert. 

Lu sur LCI

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !