Etat islamique : le principal groupe djihadiste égyptien se rallie à lui<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Etat islamique : le principal groupe djihadiste égyptien se rallie à lui
©

Nébuleuse

Le groupe appelé : "Ansar Beït al-Maqdess", est l'un des plus dangereux au Moyen-Orient ayant réalisé de nombreux attentats meurtriers ces derniers mois contre les forces de l'ordre en Égypte.

"Nous annonçons prêter allégeance au calife Ibrahim Ibn Awad... pour écouter et obéir". L'annonce a été faite ce lundi matin par le groupe Ansar Beït al-Maqdess. Dans un enregistrement audio, le groupe djihadiste égyptien se rallie à l'organisation État islamique. Le groupe appelé : "Ansar Beït al-Maqdess", ce qui signifie "Les partisans de Jérusalem" est l'un des plus dangereux au Moyen-Orient ayant réalisé de nombreux attentats meurtriers ces derniers mois contre les forces de l'ordre en Égypte. L'Etat islamique est donc renforcé par ce ralliement. Le groupe avait dit récemment qu'il "soutenait" l'EI. Depuis sa création ce groupe était dans le giron d'al-Qaida.

Cette déclaration d'allégeance intervient alors que des doutes planent sur l'état de Abou Bakr al-Baghdadi. Le chef de l'Etat Islamique aurait été blessé ou tué par des raids de la coalition. Les djihadistes ont assuré que ces informations, relayées notamment par des médias arabes, n'étaient pas "fiables". Le Commandement américain pour le Moyen-Orient a indiqué pour sa part ne "pas pouvoir confirmer" que Baghdadi se trouvait bien dans le "convoi de véhicules formés de dix camions armés de l'EI" détruit par les frappes.

Dans le combat contre l'EI, Barack Obama a annoncé dimanche soir  qu'une "nouvelle étape" de cette intervention s'était ouverte avec l'annonce de l'envoi de 1 500 conseillers militaires supplémentaires en Irak. "La première étape était d'obtenir la formation d'un gouvernement irakien représentatif et crédible et nous l'avons fait. À présent, plutôt que de simplement viser à arrêter la progression de l'EI, nous voulons être en position de lancer une offensive" a déclaré le président à la chaîne CBS. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !