Etat islamique : des dirigeants s'installent en Libye<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Etat islamique : des dirigeants s'installent en Libye
©Reuters

Nouveau front

A en croire les services secrets libanais, la Syrie et l'Irak sont peu à peu délaissés par les membres du groupe terroristes.

Depuis plusieurs mois, les yeux se braquent sur la Libye. Si la zone syro-irakienne reste le point d'ancrage de l'Etat islamique, le chaos qui règne en Lybie avantage clairement le groupe terroriste qui commence à s'y installer et prendre une partie du pouvoir vacant. La ville de Syrte est même devenue le bastion de Daesh. Une information du patron des services de renseignement libyens vient d'ailleurs appuyer cette idée de nouvelle place forte. Des dirigeants de l'Etat islamique auraient ainsi migré vers le pays, ces derniers mois.

La raison principale est l'intensification des bombardements de la coalition en Irak et en Syrie. "Certains de leurs membres, en particulier ceux qui ont de l'importance trouvent refuge ici" explique ainsi Ismail Shukri à la BBC. "Ils considèrent la Libye comme un refuge sûr."

Le 2 février dernier, la coalition des pays contre Daesh s'est réunie à Rome pour évoquer l'ouverture d'un troisième front en Libye. Pour l'instant, ce n'est pas à l'ordre du jour et les pays alliés préféreraient s'appuyer sur un nouveau gouvernement légitime. Restent que les Américains tentent d'accélérer les choses car la menace grandit. 

Lu sur la BBC

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !