Election présidentielle américaine : Après Sandy, Obama et Romney repartent au combat<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Election présidentielle américaine : Après Sandy, Obama et Romney repartent au combat
©

The show must go on

Après le passage de l'ouragan Sandy, Barack Obama a joué son rôle de président en allant au chevet des victimes mais la campagne reprend déjà ses droits.

L'ouragan Sandy a laissé des traces dans de nombreux états et Barack Obama assumait mardi ses responsabilités de président en allant réconforter les sinistrés. Affable, disponible, proche des victimes, le candidat démocrate a montré un visage humain à six jours du scrutin. Et il est difficile de penser que cela n'aura pas d'impact sur la campagne. De son côté, Mitt Romney s'est rendu dans plusieurs états. Les images sont presque identiques. Aide aux personnes touchées, sourires et réconfort. Les deux candidats savent que le passage de l'ouragan va peser. Conscient du danger d'apparaître indifférent aux souffrances de ses compatriotes, sept ans après l'ouragan Katrina dont la cote de confiance de son prédécesseur George W. Bush avait beaucoup pâti, Obama a voulu de toute évidence projeter l'image d'un dirigeant tenant fermement la barre.

Mais ce mercredi, la campagne reprend ses droits. Le président sortant ira dans le New Jersey. Une visite qui sera observée à la loupe dans la dernière ligne droite de la campagne avant le scrutin du 6 novembre, en raison de la personnalité de son hôte. Le gouverneur Christie, un républicain au style populiste, est l'un des principaux lieutenants de Romney. Mais s'il étrille souvent le président lors de ses discours, il n'a eu que des mots aimables pour lui mardi matin, le félicitant pour sa gestion de la crise. "Le président a été formidable. Je lui ai parlé trois fois hier, il m'a appelé la dernière fois à minuit pour me demander ce dont j'avais besoin", a-t-il déclaré à la télévision MSNBC.

Sur Fox News, où on lui demandait s'il s'attendait à ce que Mitt Romney vienne inspecter les dégâts, Christie, connu pour son franc-parler, a repoussé l'idée avec vigueur. "J'ai 2,4 millions de personnes sans électricité. La côte est dévastée, le nord de mon Etat est inondé. Si vous croyez que j'en ai quelque chose à faire de la présidentielle, vous me connaissez mal", a-t-il dit. Mitt Romney, de son côté, a décidé de reprendre pleinement sa campagne pour tenter de déloger Barack Obama, un objectif réaliste vu l'étroitesse des écarts dans les derniers sondages. Mercredi, il participera à trois réunions électorales en Floride. A six jours de l'élection les grandes manoeuvres se poursuivent dans chaque camp.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !