Égypte : des scientifiques découvrent un couloir caché dans la Grande Pyramide du Caire<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le passage mesure neuf mètres de long et plus de deux mètres de large, a indiqué le ministère du Tourisme et des antiquités dans un communiqué.
Le passage mesure neuf mètres de long et plus de deux mètres de large, a indiqué le ministère du Tourisme et des antiquités dans un communiqué.
©KHALED DESOUKI / AFP

Découverte

Jeudi, selon les autorités égyptiennes, des scientifiques ont découvert un couloir caché de neuf mètres de long dans la Grande Pyramide du roi Khéops.

Des scientifiques ont découvert un passage caché long de neuf mètres à l'intérieur de la Grande Pyramide d'Egypte, également connue sous le nom de Pyramide de Khéops, dans le cadre d'un projet de recherche international, ont annoncé jeudi les autorités. Le passage mesure neuf mètres de long et plus de deux mètres de large, a indiqué le ministère du Tourisme et des antiquités dans un communiqué.

Présent sur le site de Gizeh, le ministre du tourisme Ahmed Issa a déclaré aux journalistes que le "couloir à pignon", avec un plafond triangulaire, "a été découvert sur la face nord de la Grande Pyramide du roi Khéops". Cette découverte a été faite à travers le projet ScanPyramids, une mission scientifique internationale qui étudie l'intérieur des pyramides, dans le cadre d'une collaboration entre des universités françaises, allemandes, canadiennes et japonaises et un groupe d'experts égyptiens.

Depuis fin 2015, la mission scrute le ventre de la pyramide en utilisant des technologies de pointe non invasives qui permettent de voir à travers les monuments afin de découvrir d'éventuels vides ou structures internes méconnues et en apprendre un peu plus sur les méthodes de construction toujours enveloppées de mystères.

Le très médiatique archéologue égyptien Zahi Hawass, qui dirige le comité scientifique supervisant le projet, a déclaré jeudi aux journalistes présents sur le site qu'il était "fort possible" que le tunnel "protège quelque chose. À mon avis, il protège la véritable chambre funéraire du roi Khéops."

À Lire Aussi

Israël et l’Afrique subsaharienne : le grand renouveau
Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !