Egypte : au moins dix morts lors de nouveaux affrontements<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Des heurts entre pro et anti-Morsi, le président islamiste déchu, ont fait 10 morts en 24 heures
Des heurts entre pro et anti-Morsi, le président islamiste déchu, ont fait 10 morts en 24 heures
©Reuters

Le brasier se rallume

Le pays des Pharaons est en proie à de nouvelles violences entre partisans et adversaires de Mohamed Morsi, le président islamiste renversé par l’armée.

Les trois derniers jours prouvent que la situation est loin d’être apaisée en Egypte. Dimanche, d'importantes manifestations de militants pro-Morsi se sont déroulées. De nouveaux morts ont été enregistrés depuis, quatre ce lundi et six ce mardi, tombées tôt ce matin près du Caire. Peu de temps auparavant, la veille dans la soirée, Adly Mansour, le président par intérim, avait appelé à la "réconciliation".  

Par le biais d’une allocution télévisée, prononcée la veille de l’anniversaire du renversement de la monarchie du roi Farouk Ier conduit par Nasser le 23 juillet 1952, il s’était ainsi exprimé : "Après les deux révolutions de notre grand peuple, du 25 janvier (2011, NDLR) et du 30 juin, nous voulons ouvrir une nouvelle page pour notre nation". Adly Mansour faisait référence aux deux vagues qui ont balayé les présidents Moubarak en 2011 et Morsi le 3 juillet dernier.

A noter que les abords de l'université, proches du centre du Caire, sont - avec ceux de la mosquée Rabaa al-Adawiya dans le nord-est de la ville - l'un des deux sites occupés en permanence par les islamistes depuis près de trois semaines. 

Lu sur L'Express

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !