Deux otages occidentaux d'Al-Qaïda tués par erreur par l'armée américaine<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
L'armée américaine a tué par erreur deux otages occidentaux.
L'armée américaine a tué par erreur deux otages occidentaux.
©Reuters

Erreur

La Maison Blanche a annoncé jeudi la mort en janvier d'un Américain et d'un Italien détenu par le groupe terroriste.

Une opération qui a mal tourné. Le porte-parole de la Maison Blanche a annoncé jeudi la mort de deux otages occidentaux détenus par le groupe terroriste Al-Qaïda. Ces deux otages, un Américain et un Italien, ont été tué par erreur lors d'une opération, en janvier dernier, de l'armée américaine à la frontière du Pakistan et de l'Afghanistan.

Les otages qui auraient perdu la vie lors de cette opération militaire seraient Warren Weinstein, un homme d'affaires kidnappé en 2011, et Giovanni Lo Porto, détenu depuis 2012 par l'organisation terroriste. Les autorités ont expliqué qu'à l'époque "il n'y avait aucune de croire que l'un ou l'autre otage était présent" quand le raid a été mené.

Le président américain Barack Obama a réagi par voie de communiqué exprimant sa douleur mais expliquant "assumer la pleine responsabilité de ces opérations". Ce dernier doit intervenir vers 14 heures, heure américaine. La communication de ces informations intervient après la déclassification par la Maison Blanche de documents militaires.

Dans le même temps, la présidence américaine a confirmé la mort de deux ressortissants américains, œuvrant pour Al-Qaïda. Ahmed Farouq, l'un des dirigeants du groupe terroriste, et Adam Gadahn, ont été tués dans des opérations séparées lancées dans cette région. 

Lu sur CNN

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !