Des femmes du monde entier défilent contre Trump<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Des femmes du monde entier défilent contre Trump
©AFP

Opposition

A Washington Sydney ou Paris, des centaines de milliers de femmes ont manifesté contre le nouveau président américain, réputé sexiste.

Un bonnet avec des oreilles de chat. C'est le signe distinctif de nombreuses femmes qui défilent dans plusieurs pays du monde, ce samedi. Une référence à la fameuse phase de Donald Trump "Grab them by the pussy", une phrase sexiste dont le président a dû s'excuser lorsqu'il était encore candidat à la Maison blanche.  

Dans plusieurs villes du monde, des centaines de milliers de femmes ont défilé pour s'opposer à la présidence Trump. A Washington, pas moins de 200 000 personnes étaient attendues. "Nous marchons parce que nous avons survécu à une douloureuse campagne, qui a commencé trop tôt et est allée trop loin", écrit ainsi Susan Campbell, universitaire et chroniqueuse, dans une tribune reprise dans plusieurs médias américains. Si cette Women's march est une tradition dans le pays, elle s'articule clairement contre le nouvel homme fort de Washington.

Et cette initiative va au-delà de la capitale américaine puisque Sydney, Prague mais aussi plusieurs villes françaises ont connu ce type de manifestions. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !