Des dirigeants des Frères musulmans, dont leur guide suprême, condamnés à mort en Egypte<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Des dirigeants des Frères musulmans, dont leur guide suprême, condamnés à mort en Egypte
©

Condamnation

Un tribunal égyptien a confirmé les peines de mort prononcées à l’encontre du chef des Frères musulmans Mohamed Badie et de 11 autres personnes reconnues coupables d'incitation au chaos et à la violence.

Le tribunal a confirmé les condamnations à mort prononcées le 16 mars à l'encontre des responsables des Frères musulmans, après avoir reçu un avis favorable du grand mufti d’Egypte. L’avis de cette autorité religieuse est sollicité à chaque fois qu’une peine de mort est prononcée, mais il n’est pas contraignant pour la justice.

Au total, la mort a été requise à l'encontre d'une quinzaine de personnes : le guide suprême des Frères musulmans, Mohamed Badie, onze autres personnes membres de l'organisation et  deux autres islamistes, condamnés à mort par contumace. Tous peuvent faire appel devant la Cour de cassation. Ils étaient accusés de "planification de recours à la force contre l'Etat" et ont été condamnés pour "incitation au chaos et à la violence".

Dans la même affaire, 23 personnes ont été condamnées à la prison à vie, dont un jeune citoyen égypto-américain, Mohamed Soltan, détenu depuis août 2013 et actuellement en grève de la faim. Son père, Salah Soltan, fait partie des 11 condamnés à mort.

Cette condamnation s'inscrit dans le cadre d'une sanglante répression menée par l'ex-chef de l'armée et actuel président, Abdel Fattah Al-Sissi, contre les partisans de l'ancien président islamiste Mohamed Morsi, destitué le 3 juillet 2013.

Lu dans Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !