Démission de Benoît XVI : le conclave devrait être avancé<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Benoît XVI va bientôt passer la main
Benoît XVI va bientôt passer la main
©Reuters

Vati...quand ?

La réunion du conclave, devant élire le successeur de Benoît XVI en tant que pape, pourrait être avancée selon des sources vaticanes.

Alors que la démission de Benoît XVI sera officialisée le 28 février prochain, les 117 cardinaux électeurs devront se réunir pour lui élire un successeur. Pour autant, selon des règles fixées en 1996 par l'ancien pape Jean-Paul II, l'ouverture du conclave doit être organisée entre le 15 et le 20 mars. Néanmoins, la proximité avec les fêtes de Pâques posent problème, ce qui pourrait pousser les cardinaux à avancer cette date, d'après des sources vaticanes à l'agence spécialisée I.Media. La Constitution apostolique "Universi dominici gregis" stipule qu'à partir du moment où le Siège apostolique est légitimement vacant, "les cardinaux électeurs présents doivent attendre les absents pendant quinze jours pleins".

Néanmoins, le même texte stipule que "des doutes" viennent à être posés sur les prescriptions contenues dans la Constitution apostolique ou sur la manière de les mettre en œuvre, car "tout pouvoir d'émettre un jugement en ce domaine appartient au collège des cardinaux". C'est pourquoi ils peuvent "en interpréter les points douteux".

De nombreux cardinaux sont attendus le 28 février prochain à Rome pour la dernière audience avec Benoît XVI. C'est à l'issue de ce jour que les cardinaux décideront ou non d'avancer la date. Ces derniers souhaiteraient ainsi un conclave autour du 10 mars, ce qui permettrait, en cas d'élection sur trois ou quatre jours, que le nouveau pape inaugure son pontificat le 19 mars à l'occasion de la fête solennelle du temps de Carême.

Lu sur Libération

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !