Conférence sur la paix en Irak : "il n'y a pas de temps à perdre" selon François Hollande<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Conférence sur la paix en Irak : "il n'y a pas de temps à perdre" selon François Hollande
©

Agir

Dans son discours d'ouverture, le président de la République a exhorté ses partenaires occidentaux et arabes à s'engager "clairement, loyalement et fortement aux côtés des autorités irakiennes".

François Hollande a fait de la lutte contre l'Etat Islamique en Irak son cheval de bataille. Lors de l'ouverture de la conférence sur la paix et la sécurité en Irak ce lundi matin au Quai d'Orsay, le président de la République a montré toute sa détermination sur le sujet. Pour lui, pas question d'abandonner les Irakiens. "L'objectif de cette conférence est d'apporter aux nouvelles autorités irakiennes le soutien politique qui leur est nécessaire pour lutter contre Daesh (État Islamique, EI), qui fait peser sur l'Irak, la région du Moyen Orient et tous les pays du monde un risque majeur" a indiqué le chef de l'Etat qui a ajouté "qu'il n'y a pas de temps à perdre".

Puis François Hollande a demandé à ses partenaires occidentaux et arabes de s'engager "clairement, loyalement et fortement aux côtés des autorités irakiennes", estimant "l'unité nécessaire sur le plan international". "L'aide doit d'abord être humanitaire. Nous devons engager un effort exceptionnel et mettre en place un véritable pont humanitaire. Il convient d'être efficace, de recueillir des fonds, d'acheminer des vivres et d'accueillir dans la région les populations les plus menacées" a-t-il envisagé.

La conférence "va permettre à chacun d'être beaucoup plus précis sur ce qu'il peut ou veut faire", indiquait une source diplomatique au Parisien ce lundi matin. Pour le moment, plus de 40 pays sont prêts à participer à ce combat contre l'Etat Islamique. "Nous sommes désormais en ordre de marche" a indiqué John Kerry, secrétaire d'Etat américain à la chaîne CBS. François Hollande et le président irakien Fouad Massoum l'ont confirmé.

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !