Comme Oscar Pistorius, ces sportifs ont commis un meurtre<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Sport
Comme Oscar Pistorius, ces sportifs ont commis un meurtre
©REUTERS/Siphiwe Sibeko

Des précédents...

Alors que le meurtre de Reeva Steenkamp par Oscar Pistorius suscite bien des interrogations, des précédents dramatiques ont également enflammé le monde du sport...

Véritable star de l'athlétisme handisport, Oscar Pistorius a sombré à l'occasion de la Saint-Valentin. Le premier athlète amputé à participer à une épreuve olympique contre des valides a, en effet, été officiellement inculpé pour le meurtre de sa petite-amie, la mannequin Reeva Steenkamp (29 ans), tuée par arme à feu dans leur résidence du quartier de Siver Woods, dans la banlieue de Pretoria, en Afrique du Sud. En larmes pendant sa comparution devant la justice, ce vendredi matin, l'athlète de 26 ans a même été rebaptisé "Blade Gunner" par la presse nationale. "Nous sommes stupéfaits. Nous avons toujours du mal à y croire", a noté The Times. "Les hommes l'admiraient, les femmes l'adoraient. Les enfants handicapés s'inspiraient de lui. Il était un brillant exemple de la façon de tirer le meilleur de soi-même quelles que soient les adversités", a regretté le quotidien sud-africain.

O.J Simpson, l'affaire a enflammé l'Amérique

Avant le drame Pistorius, d'autres évènements tout aussi sombres ont tâché le monde du sport. Tout le monde se souvient de l'affaire O.J Simpson. Ce joueur de football américain avait été inculpé de double meurtre après l'assassinat, en 1994, de sa femme Nicole Brown Simpson et de son ami Ron Goldman. La star fut finalement acquittée une année plus tard après un procès qui a passionné le pays. En 1997, O.J Simpson est toutefois reconnu responsable au civil. Il devra payer 33,5 millions de dollars de dommages et intérêts. Également joueur de football US, Jovan Belcher, 25 ans, s'est suicidé le 1er décembre 2012 sur le parking du stade de son équipe des Kansas City Chiefs après avoir tué par balle sa compagne.

En France, Cécillon commet l'irréparable 

En France, l'affaire Marc Cécillon a également été suivie avec passion par les médias. Le rugbyman avait été condamné en 2008 à 20 ans de prison pour le meurtre de son épouse. L'ancien troisième ligne du XV de France, qui comptait pas moins de 46 sélections, a cependant vu sa peine réduite à 14 ans de réclusion. Le 7 août 2004, il avait tiré sur sa femme durant une fête avec des amis.

Toujours dans le rugby, l'ancien joueur de l'Afrique du Sud, Rudi Visagie a tiré sur sa fille de 19 ans, pensant qu'il s'agissait d'un voleur de voiture. La justice a abandonné les charges pour homicide.

Plus ancien, le boxeur argentin Carlos Monzon a été condamné à 11 ans de prison en 1989 pour avoir défenestré sa troisième épouse après une violente dispute. Il est mort dans un accident de la rotue en 1995 après avoir bénéficié d'un régime de semi-liberté.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !