Classement des pays les plus compétitifs au monde : la France à la traîne !<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Classement des pays les plus compétitifs au monde : la France à la traîne !
©

Dégringolade ?

Le Forum économique de Davos place la France à la 21e place.

Trois petites places, mais quelles places ! Dans son classement annuel sur la compétitivité publié ce mercredi, la Forum économique mondial de Davos (WEF) a en effet rétrogradé la France de trois places ce qui la fait sortir du Top 20, une première en trente ans, depuis que le classement existe. L'Hexagone arrive donc au 21e rang des pays les plus compétitifs au monde.

Selon l'économiste Thierry Geiger de Davos, cité par l'AFP, cette place reflète une baisse de l'efficacité des gouvernements français ces dernières années, mais aussi une détérioration de l'environnement économique. Si la France recule dans le classement, l'Europe du Nord reste particulièrement bien placée. Avec plusieurs pays –  la Finlande, la Suède, les Pays-Bas, l'Allemagne et de le Royaume-Uni – dans le Top 10, l'Europe du Nord est la région la plus compétitive au monde.La Suisse conserve par ailleurs sa première place devant Singapour, et la Finlande qui complètent le podium.

Les pays du Sud n'arrivent pas à maintenir leur compétitivité dans le contexte de crise et chutent dans le classement. La Grèce passe ainsi de la 90e à la 96e place, tandis que le Portugal perd quatre places au 49e rang.

Le classement du Forum économique mondial de Davos, censé évaluer la capacité de chaque pays à "réaliser une croissance économique durable à moyen et long terme", s'intéresse aux 144 pays les plus importants économiquement de la planète. Il ne faut pas le confondre avec les performances de l'année, ce qui explique notamment que la Chine ne se trouve pas dans le Top 10 mais à la 29e place.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !