Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
©Boeing

Un projet à l'eau

Boeing fournira à l'US Navy des sous-marins robotisés d'ici 2022

Un contrat de 43 millions de dollars a été signé. Le géant de l'aviation s'est engagé à concevoir, tester et livrer quatre engins d'ici 2022.

Le roi des airs qui veut conquérir les mers. Boeing, géant de l'aviation mondial, et l'US Navy se sont mis d'accord le mois dernier sur la conception de sous-marins à drones, un contrat à hauteur de 43 millions de dollars. Les Etats-Unis se préparent une flotte 2.0. Des engins entièrement robotiques, autonomes pendant plusieurs mois. Quatre sous-marins Orca XLUUV seront conçus, testés et délivrés d'ici 2022.

Selon USNI News, les modèles reprennent les bases de la conception des sous-marins sans pilotes Echo Voyager, qui mesurent 51 mètres de long et sont capable de couvrir une distance de 6 500 milles marins soit 12 000 kilomètres. Ils peuvent transporter des charges de mesurant jusqu'à 10 mètres et 56 mètres cubes de volume.

L'avantage de ces engins est qu'ils sont "modulaires", c'est-à-dire qu'ils pourront facilement être adaptés dans le futur pour prendre en charge diverses missions. Des conditions qui étaient essentielles à la signature pour l'US Navy.

Ces sous-marins fonctionnent grâce à un système hybride. Boeing a qualifié son Orca XLUUV de "plateforme révolutionnaire, capable de fonctionner comme un système à missions multiples et de jouer un rôle central dans la structure de la force navale future".

Dailymail

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !