L'Argentine ment sur le niveau de son inflation<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Finance
L'Argentine ment sur
le niveau de son inflation
©

Pinocchio

Si l’on en croit les autorités du pays, l’inflation se situerait entre 5% et 11%. Des économistes indépendants estiment qu'elle serait en réalité deux fois plus élevée...

Pour l'hebdomadaire britannique The Economist, le doute n'est pas permis : l'Argentine ment sur le niveau de son inflation. C'est ce qu'affirme la magazine dans un article intitulé  "Don’t lie to me, Argentina" (qu'on pourrait traduire pas "arrête de me mentir, l'Argentine").

"Depuis 2007, le gouvernement argentin a publié des chiffres sur son niveau d'inflation que personne ne croit", affirme The Economist. Selon les chiffres officiels, le taux d'inflation se situerait depuis cette date entre 5% et 11%. Des économistes indépendants l'évaluent en réalité entre 25% et 30% et indiquent que l’inflation cumulée serait de 137% depuis 2007.

Pour tenter de masquer cette triste réalité, le pouvoir n'hésite pas à employer les grands moyens. Notamment en attaquant en justice ces oiseaux de mauvaises augure. Les statisticiens indépendants n’ont en effet plus le droit de diffuser leurs propres données, et risquent donc des procédures judiciaires s’ils prennent ce risque.

L’INDEC, un organisme de statistiques économiques en Amérique du Sud, qui envoyait des signaux inquiétants sur l’inflation argentine, a par exemple été complètement réorganisé : le gouvernement argentin a placé au sein de l'organisme des personnes proches du pouvoir. C'est pourquoi, "cette semaine, nous avons décidé d'abandonner les chiffres de l'INDEC", explique The Economist, qui qualifie la pratique "d'abus de pouvoir extraordinaire pour un gouvernement démocratique".

Le Fonds monétaire international (FMI) n’a pas semblé s’inquiéter outre mesure de la situation. Il a simplement déploré que l’Argentine "manque à son obligation de fournir des chiffres fiables", et a émis des recommandations... que le pays a totalement ignorées.

Cette dérive inquiète fortement, puisqu'elle n'est pas sans rappeler l'hyperinflation qu'a connu le pays en 1989, et qui avait fait sombrer le pays dans une crise sans précèdent à partir de 1994.

Lu sur The Economist

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !