Alzheimer : le premier médicament expérimental pour enrayer la maladie<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Alzheimer : le premier médicament expérimental pour enrayer la maladie
©

Les avancées de la science

Le NitroMemantine permettrait non seulement d’éliminer la perte des synapses, mais aussi d’inverser le processus en restaurant celles qui ont été détruites.

Des chercheurs ont développé un médicament expérimental stimulant les synapses du cerveau perdu dans la maladie d’Alzheimer. Appelé NitroMemantine il s’agit en fait de la combinaison de deux médicaments déjà approuvés par la FDA, l’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux, (qui autorise la commercialisation des médicaments sur le territoire des Etats-Unis), la mémantine et  la nitroglycérine, qui permettraient d’arrêter la destruction des connexions entre les neurones dans le cerveau, entrainant une perte de mémoire et un déclin cognitif.

Grâce à une série d’expériences sur des rats vivants et des cellules cérébrales humaines cultivées en laboratoire, les chercheurs semblent avoir trouvé la réponse pour contrer cette maladie. En effet, contrairement aux autres médicaments déjà existants, celui-ci viserait directement la voie cellulaire.

Cette étude longue de dix ans effectuée par des scientifique de l’Institut médical de recherches de Sanford-Burnham et dirigée par le Docteur Stuart A.Lipton, montre que le NitroMemantine peut restaurer les synapses c’est-à-dire les connexions entre les cellules nerveuses (neurones) qui ont été perdu eu cours de la progression de la maladie. Le NitroMemantine permettrait donc non seulement d’éliminer la perte des synapses, mais aussi d’inverser le processus en restaurant celles qui ont été détruites.


Si ce médicament s’avère aussi efficace chez l’homme qu’en laboratoire, il pourrait bien être le premier permettant de prévenir et d’enrayer la maladie d’Alzheimer. S’il y a encore beaucoup de travail à fournir, ces recherches constituent un véritable espoir pour la guérison des patients atteints de cette maladie.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !