Allemagne : l'afflux de travailleurs qualifiés venus du Sud, ou comment profiter de la crise<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Allemagne : l'afflux de travailleurs qualifiés venus du Sud, ou comment profiter de la crise
©

Le malheur des uns... ?

Le marché de l'emploi allemand manque de travailleurs qualifiés. Mais heureusement, ceux des pays du Sud quittent leur terre natale, rongée par la crise, pour venir renflouer les rangs allemands.

Les jeunes diplômés sont trop rares par rapport aux emplois qualifiés à pourvoir outre-Rhin. La faiblesse démographique de l'Allemagne associée à la prospérité de son industrie confrontent le pays à un manque de main d’œuvre qualifiée. Mais parallèlement, la crise fait rage dans le sud de l'Europe, poussant au départ les diplômés sans emplois... qui trouvent refuge en Allemagne, note Slate.

Le magazine Spiegel souligne «qu'aujourd'hui les immigrants en Allemagne sont mieux formés et ont des niveaux d'éducation plus élevés que les Allemands d'origine, selon une étude menée par le chercheur Herbert Brücker pour la Bertelsmann Stiftung, un Think Tank privé». Selon cette étude, 43% des nouveaux immigrants ayant entre 15 et 65 ans ont au moins un diplôme universitaire ou technique supérieur contre seulement 26% des Allemands du même âge.

1 million de travailleurs immigrés sont entrés en Allemagne en 2012, c'est le chiffre le plus élevé depuis 1995, parmi eux, le nombre de Grecs, Espagnols, Portugais et Italiens augmente de 40%.

Cette main d’œuvre est une véritable bénédiction pour l'Allemagne, et elle va prendre une importance de plus en plsu forte avec les années. Elle pourrait aider l'Allemagne à surmonter les conséquences d'un faible renouvellement démographique.. Selon des projections gouvernementales, le nombre d'actifs potentiels devrait se réduire de 6,5 millions de personnes outre-Rhin d'ici 2025. D'autres études font état d'un manque de 2 millions de travailleurs qualifiés en 2020.

Malheureusement, l'opinion publique allemande ne réalise pas sa chance. Les Allemands restent convaincus que le profil de l'immigré moyen est celui d'un travailleur pauvre et peu qualifié, selon une autre enquête menée par l'Institut de la Recherche sur l'emploi de Nuremberg. Souvent, l'opinion considère même que cette immigration a des effets socialement et économiquement négatifs pour l'Allemagne.

Lu sur Slate

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !