L'Iran a travaillé sur la conception d'une arme nucléaire<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
L'Iran a travaillé
sur la conception
d'une arme nucléaire
©

Champignon

Un rapport de l'AIEA affirme que la République islamique cherche à développer des capacités nucléaires militaires.

L'agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) durcit le ton contre l'Iran. Evoquant de "sérieuses inquiétudes concernant une possible dimension militaire du programme nucléaire" de Téhéran, l'organisation dit s'appuyer sur des informations "crédibles", qu'elle détaille dans un rapport publié mardi 8 novembre rapporte Le Point. Certaines de ces activités pourraient se poursuivre actuellement, ajoute l'agence.

Les Etats-Unis et leurs alliés occidentaux devraient s'appuyer sur ce rapport pour réclamer de nouvelles sanctions à l'encontre de Téhéran, qui dément que son programme nucléaire ait une finalité militaire. La Maison blanche n'a pas souhaité faire de commentaire dans l'immédiat.

"Ces informations indiquent que l'Iran a mené des activités visant à développer un engin explosif nucléaire". Elles indiquent aussi qu'"avant 2003, ces activités se sont déroulées dans le cadre d'un programme structuré, et que certaines activités pourraient toujours être en cours".

L'AIEA exhorte l'Iran à se mettre "sans délai" en rapport avec elle afin de clarifier ces informations, qui figurent en annexe du rapport.

Le chef de la diplomatie iranienne, Ali Akbar Salehi, avait par avance rejeté mardi toute accusation sur un programme nucléaire militaire de son pays. Selon lui, l'agence onusienne, qui enquête depuis environ huit ans sur le programme iranien, n'a "aucune preuve sérieuse". L'Iran "n'a pas besoin de la bombe atomique" pour affronter Washington et ses alliés, a réaffirmé pour sa part mardi le président Mahmoud Ahmadinejad.

Washington et ses alliés occidentaux n'avaient pas caché leur intention d'utiliser le rapport de l'AIEA pour durcir les sanctions qu'ils appliquent à titre individuel à l'Iran et essayer de convaincre Moscou et Pékin, jusqu'alors réticents, de renforcer celles de l'ONU adoptées par quatre résolutions depuis 2007.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !