PEPITES POCHE: un court roman très dense, qui excite l'imagination<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
PEPITES POCHE: un court roman très dense, qui excite l'imagination
©

Atlanti-Culture

Hélène Dée

Hélène Dée

Hélène Dée est chroniqueuse pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).


 

Voir la bio »

LIVRE

Les heures silencieuses
de Gaëlle Josse
Ed. J’ai lu

RECOMMANDATION

         EXCELLENT

THEME

2 mois du journal intime d’une femme, à Delft, en 1667 : Magdalena évoque ici sa vie de femme dans le contexte de riches armateurs et marchands hollandais ; elle relate sa vie d’enfant heureuse, ses premières joies d’épouse et de mère jusqu’au moment présent où elle ressent le besoin de se libérer de ses secrets.

POINTS FORTS

Un court roman très dense, qui nous plonge dans la vie d’une femme à Delft au XVIIe siècle.

Un texte musical et poétique qui ouvre à l’imaginaire.

POINTS FAIBLES

Peu ou pas.

EN DEUX MOTS

« Invitation au voyage », cet ouvrage, avec finesse et sensibilité, nous fait pénétrer dans la vie intérieure d'une femme qui confie ses joies et ses blessures, sa solitude, ses désirs...

Gaelle Josse est partie d’un personnage d’un tableau d’un peintre hollandais du XVIIe siècle, Emmanuel de Witte, une jeune femme vue de dos qui joue de l’épinette ; dans la perspective s’ouvrent en enfilade, vers l’intérieur, une série de pièces, un miroir reflète la tête penchée de la musicienne, mais on ne voit pas son visage.

De la même manière, le journal, comme une mélodie, égrène la vie de Magdalena, du plus proche au plus lointain, de l’extérieur au plus intime et plus secret d’elle-même ; et met en musique tous ses non-dits, ses « heures silencieuses ».

UN EXTRAIT

"Je m’appelle Magdalena Van Beyeren. C’est moi, de dos, sur le tableau. (…)

J’ai choisi d’être peinte, ici, dans notre chambre où entre la lumière du matin. Nous avançons vers l’hiver. Les eaux de l’Oude Delft sont bleues de gel et les tilleuls, qui projettent au printemps leur ombre tachetée sur le sol, ne sont aujourd’hui que bois sombre, et nu." (p.11)

L'AUTEUR

Gaêlle Josse (née en 1960) est journaliste. Elle publie régulièrement des romans : Nos vies désaccordées, 2012 ; Le dernier gardien d’Ellis Island, 2014 ; Une longue impatience, 2018

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !