Le Diner de Cons : réchauffé mais excellent<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Le Diner de Cons : réchauffé mais excellent
©

Atlanti-culture

Agnès Boury revisite sur les planches Le Diner de Cons de Francis Veber. Une pièce maintes fois reprise depuis 1998 mais qui n'a pas pris une ride.

Le thème 

Chaque semaine, Pierre Brochant, grand éditeur parisien, et ses amis organisent un diner de cons : chaque participant amène un "con" ; à la fin de la soirée, est déclaré vainqueur celui qui a "dégoté" le plus spectaculaire.
Ce soir Brochant exulte, il pense avoir déniché la perle rare avec François Pignon, fonctionnaire au ministère des Finances et "fan" de maquettes en allumettes. Mais la soirée ne se déroule pas comme prévu…

Points forts

  • La pièce de Francis Veber, qui a été jouée à maintes reprises et adaptée au cinéma en 1998, fonctionne toujours aussi bien. Elle n’a pas pris une ride.

  • Les acteurs : ce n’est pas facile de reprendre le rôle de Jacques Villeret, eh bien ! Patrick Haudecoeur est top : son personnage est gentil et désarmant, avec ses lunettes, son pantalon trop court, ses bretelles. Il est désespérément comptable, il est parfait. 

Face à lui, José Paul est l'archetype du "bobo" parisien friqué, gâté, mais que l’on n’arrive cependant pas à détester. Ces deux là font la paire et ils se sont coulés dans la pièce avec bonheur pour notre plus grand plaisir. Grégoire Bonnet, en contrôleur convulsif, et Patrick Zard, en vieil ami cocufié, pimentent encore davantage le duo de départ.
  • La mise en scène est parfaite : simple et efficace. Les différentes apparitions se font par le biais d’un panneau coulissant ; tous bougent naturellement ; les acteurs, comme d’ailleurs les spectateurs, sont très à l’aise. 
  • Le théâtre de la Michodière, en plein centre de Paris, a la taille qu’il faut pour la convivialité de cette pièce culte.

Point faible

Une distribution féminine un peu en retrait par rapport au niveau des "Mâles".

En deux mots

Vous l’avez déjà vue, vous pouvez y retourner, votre plaisir sera toujours aussi grand. Vous ne l’avez jamais vue, réparez vite cet oubli, vous ne le regretterez pas....

Recommandation

Excellent

Informations

 5 rue de la Michodière
 Paris 2°
 à 20H30, du mardi au samedi; à 17H, le samedi; à 15H, le dimanche.
Reservation : 01 47 42 95 22

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !