"Dissection d'une chute de neige" de Sara Stridsberg<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Une tragédie féministe à retrouver au théâtre Amandiers Nanterre.
Une tragédie féministe à retrouver au théâtre Amandiers Nanterre.
©

Atlanti-culture

Une tragédie féministe, portée par une mise en scène lumineuse et des comédiens inspirés.

Charles-Édouard Aubry pour Culture-Tops

Charles-Édouard Aubry pour Culture-Tops

Charles-Édouard Aubry est chroniqueur pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).
Voir la bio »

THÈME

  • 1631. Cour royale de Suède. Christine, une reine appelée à régner à condition d’épouser son prétendant, un roi fantôme mort au champ d’honneur, une mère le plus souvent ailleurs, une amante à qui elle impose un mariage forcé, un amoureux transi, un philosophe qui fait la leçon … Et la neige qui tombe.
  • L’action se noue autour de la décision de Christine, la Fille Roi, d’accepter ou de refuser d’épouser son prétendant, ce qui lui permettra d’être couronnée et de régner. S’engage alors un bras de fer entre les tenants du protocole et Christine, qui refuse de se plier à la norme.

POINTS FORTS

  • Dissection d’une chute de neige est une pièce féministe qui « interroge sur les attributs du pouvoir ». La pièce exacerbe les passions, les sentiments, cette violence induite entremêlée avec des instants de répits d’une grande douceur. Héroïne moderne – et foncièrement contemporaine – Christine conjugue féminisme et féminité et devra faire un choix.
  • Sara Strindsberg s’interroge sur la domination et l’autorité, le féminisme et la féminité, la passion et la raison. La pièce, magnifique, donne la parole aux femmes et regarde le pouvoir et ses dérives avec les yeux de celles qui, tout en étant prêtes à l’exercer, interrogent les limites de son autorité. Quel est le sexe du pouvoir, par quelle représentation symbolique s’exerce-t-il et par quel sacrifice une femme s’émancipe de la domination religieuse et guerrière que ce pouvoir impose ?
  • La mise en scène de Christophe Rauck est lumineuse, à la fois très éthérée, fragile et minérale. Dans une boîte transparente  recouverte de neige, qui ne cesse de se réinventer sur l’immense espace offert par le vaste plateau des Amandiers, Christine, te un insecte piégé, se heurte aux parois de cette prison qu’elle repousse et tente de s’en échapper. Le texte, exigeant et violent, est servi par des comédiens d’une densité exceptionnelle, autour de Marie-Sophie Ferdane qui campe une magnifique Christine.

QUELQUES RÉSERVES

  • Pas de réserve, ce spectacle est d’une qualité exceptionnelle.

ENCORE UN MOT...

  • Dissection d’une chute de neige s’inscrit dans un duo de pièces – avec Richard II, de Shakespeare –, mises en scène par Christophe Rauck, Directeur du théâtre des Amandiers depuis 2020, sur le pouvoir et son exercice, autour d’un personnage charismatique.
  • Les deux spectacles s’inscrivent dans une logique de programmation. Ces reprises permettent de les faire vivre plus longtemps, à la rencontre de leur public.

UNE PHRASE

La Fille Roi : C’est vrai. Mais maintenant, j’ai changé d’avis
Le Pouvoir : Vous avez changé d’avis.
La Fille Roi : Je n’ai pas l’intention de ma marier avec lui. Je n’ai pas l’intention de me marier avec quelqu’un d’autre non plus. Je n’ai pas l’intention de me marier du tout.
Le Pouvoir : Et votre promesse à Love ?
La Fille Roi : Ma promesse ? Qu’est-ce qu’une promesse pour une reine ? J’avais promis de ne pas exécuter les suspects. Mais puisque les interrogatoires ont tardé, j’ai perdu patience. Maintenant ils sont morts.
Le Pouvoir : Vous lui avez promis de l’épouser.
La Fille Roi : On était des enfants. Je ne vais pas laisser un enfant décider de mon avenir.
Le Pouvoir : Vous n’avez jamais été une enfant.
La Fille Roi : Ah bon ! Peu importe, j’ai changé d’avis.

L'AUTEUR

  • Christine Stridsberg est né en 1972 en Suède à Solna.
  • Son premier roman, Happy Sally, évoque Sally Bauer, la première Scandinave à avoir traversé la Manche à la nage.
  • En 2007, elle reçoit le grand prix de littérature du Conseil nordique pour son deuxième roman Drömfakulteten, une fiction évoquant Valerie Solanas, l'auteur du SCUM Manifesto, que Stridsberg a traduit en suédois.
  • Elle en 2016 membre de l'Académie suédoise, elle démissionne en 2018 pour protester contre une agression sexuelle au sein de l'institution.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !