"An Irish Story" de Kelly Rivière<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
"An Irish Story" de Kelly Rivière est à retrouver au théâtre de Belleville.
"An Irish Story" de Kelly Rivière est à retrouver au théâtre de Belleville.
©

Atlanti-culture

Sur un air de fiddle.

Anne-Claude  Ambroise-Rendu pour Culture-Tops

Anne-Claude Ambroise-Rendu pour Culture-Tops

Anne-Claude Ambroise-Rendu est chroniqueuse pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).

Voir la bio »

THÈME

  • Kelly est comédienne, elle joue Tchekhov et traduit des textes de l’anglais. A 16 ans, elle était obsédée par son grand-père, Peter O’Farrell, et fière de lui : parce qu’il était irlandais et parce qu’il avait disparu. 
  • Après lui avoir inventé d’abord des destins fabuleux et des disparitions dramatiques, puis après la naissance d’un fils à la chevelure touchée de roux, elle décide d’affronter le réel et de partir à la recherche de cet aïeul mystérieux, ou de sa tombe, comme on part en quête de ses racines…
  • Chassé par la misère et le pesant moralisme catholique de l’Irlande des années 1930, Peter a quitté très tôt son village pour gagner Londres en compagnie de Margaret, enceinte de leur premier enfant.

POINTS FORTS

  • Incarnant tour à tour les personnages qu’elle évoque : sa mère pas commode, son bonhomme de père, son frère si français, sa grand-mère, ses amants (Sébastien Cheminade le surfeur !), une détective, un chanteur... soit plus de 25 personnages, Kelly Rivière, femme-orchestre aux multiples talents, offre une prestation étourdissante et drôle, pleine de surprises, de grâce et de sourires.
  • On rit, on s’émeut à voir se déployer sous nos yeux tant de personnalités typées et convaincantes, à voyager ainsi entre les langues et les pays, les accents et les souvenirs. 
  • La scène, délimitée par trois rangées de fils métalliques sur lesquels sont épinglées des photographies de différents formats, occupée par un décor purement fonctionnel, offre un espace propice au déploiement de toutes les images que propose le spectacle.

QUELQUES RÉSERVES

  • L’histoire – l’exil, les secrets de famille - est banale, certes, mais qu’importe, puisqu’elle est racontée et incarnée avec un tel brio.

ENCORE UN MOT...

  • Un voyage à travers les langues et les accents avec en perspective, comme en arrière-fond, cette Irlande et ses moutons à la tête noire, ses pubs, ses bières, sa musique, son rigorisme impitoyable, ses familles plus que nombreuses et sa misère.
  • Un seul en scène à la Philippe Caubère avec la musique des langues et des accents en plus, grâce à quoi cette actrice pleine d’énergie crée des paysages multiples en interrogeant la mémoire familiale.

UNE PHRASE

  • « On ne sait jamais où nous mènent nos ratages. »
  • « Pol Pot on dirait un nom de compote. »
  • « Mon Dieu, la dentition des irlandais ! Je pensais que ça se serait amélioré avec leur entrée dans l’union européenne, mais pas du tout… »

L'AUTEUR

  • D’origine franco-irlandaise Kelly Rivière est comédienne, traductrice, autrice et metteuse en scène. Formée en danses classique et contemporaine, puis au théâtre au cours Florent et membre du comité anglais de la Maison Antoine Vitez depuis 2005, elle traduit les œuvres de dramaturges anglophones, notamment Laura Wade, Samantha Ellis, Gary Owen, Mike Bartlett, et plus récemment Arthur Miller. 
  • En 2017, elle a créé la compagnie Innisfree et se met à l’écriture. An Irish Story / Une histoire irlandaise, spectacle bilingue, remporte vif succès critique et public continu depuis sa création, et a remporté le prix SACD Nouveau Talent Humour. Kelly Rivière l’a joué en Irlande en 2022, avec le soutien du Centre culturel irlandais et de l’Ambassade de France.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !