"Deux mensonges et une vérité" : en amour, pas de rente de situation !<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
"Deux mensonges et une vérité" : en amour, pas de rente de situation !
©

Atlanti-culture

Danielle Mathieu-Bouillon pour Culture-Tops

Danielle Mathieu-Bouillon pour Culture-Tops

Danielle Mathieu-Bouillon est chroniqueuse pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).
Voir la bio »

THEATRE

Deux mensonges et une vérité

de Sébastien Blanc et Nicolas Poiret

Mise en scène : Jean-Luc Moreau

avec : Lionnel Astier, Raphaëline Goupilleau, Frédéric Bouraly,

Philippe Maymat, Esther Moreau, Julien KIrsche

Scénographie : Stéphanie Jarre

INFORMATIONS

Théâtre Rive-Gauche

6, rue de la Gaîté Paris 14ème

 Du mardi au samedi à 21h

Dimanche à 15h

Réservations : 01 43 35 32 31 ou  www.theatre-rive-gauche.com

RECOMMANDATION 

          EXCELLENT

THEME 

Un couple très uni célèbre son 27ème anniversaire de mariage. Un peu maladroitement, le mari se réjouit par trop de l’aspect fusionnel de leur couple qui ne leur réserve plus aucune surprise. Face à la déconvenue de sa femme, il propose un jeu de mensonges et de vérité, pour démontrer qu’il a raison. Piquée au vif, sa femme va entrer dans le jeu et lui faire vivre un enfer.

POINTS FORTS 

1- La pièce démarre très fort, les répliques fusent, le couple Lionnel Astier et Raphaëline Goupilleau fonctionne à merveille et l’on comprend combien il est imprudent de dire à une femme qu’elle ne vous surprend plus. Le dialogue est vif, aigu, la mise en scène remarquable dans ce joli décor, constitué d’un dispositif élégant et astucieux pour évoquer les lieux successifs de l’intrigue. Raphaëline Goupilleau est tout à fait étonnante.

2- Lionnel Astier est avocat ; son meilleur ami, un peu gaffeur (Frédéric Bouraly ) tente de l’aider à comprendre cette énigme qui plonge son associé dans une telle angoisse. Ils vont tout imaginer, sans ne jamais rien comprendre. On découvre avec le mari, qui suit sa femme, que celle-ci, en raison de son métier, rencontre des gens qu’il ne connaît pas. Il en arrive à des suppositions de plus en plus abracadabrantesques.

3- Je ne veux pas révéler la suite car le suspense dure, peut-être un petit peu trop longtemps à mon gré, tout en demeurant fort drôle, grâce à l’énergie phénoménale de la mise en scène de Jean-Luc Moreau et à l’abattage évident de Lionnel Astier.

POINT FAIBLES

Je m’interroge sur le tribunal de la fin, mais je pense que les auteurs ont voulu marquer combien cet homme, au tempérament chaud, était soudain capable de « partir en vrille » et de risquer de tout perdre pour ne pas admettre qu’il a eu tort. 

EN DEUX MOTS :

Ces « Deux mensonges et une vérité » donnent  du bonheur aux spectateurs. La salle rit de bon cœur, et la pièce propose un conseil à ces couples heureux, unis depuis longtemps, qui font parfois sans le savoir l’admiration des autres qui ont eu moins de chance. Pour que l’amour continue, il faut tenter de se surprendre, sans rivalité et avec amour. Joli spectacle de deux jeunes auteurs prometteurs.

UN EXTRAIT  

Catherine : "Cette soirée avait si bien commencé, pourquoi ça dégénère ?

PHILIPPE : Ça ne dégénère pas. Ça ne peut pas dégénérer, ça ne peut plus dégénérer. Il ne peut plus rien se passer.

CATHERINE : Il ne peut plus rien se passer ? Qu’est-ce qu’on va faire pendant les vingt-sept prochaines années ?

PHILIPPE : Ça ! Ce qu’on vient de faire ce soir. Essayer de se surprendre, sans jamais y parvenir. Et c’est ça qui est extraordinaire". 

LES AUTEURS

Cela fait une dizaine d’années que Sébastien Blanc et Nicolas Poiret travaillent ensemble. Ils ont beaucoup écrit pour la télévision, ainsi que des mini séries pour le web, sur la recommandation d’Isabelle Nanty. Ils sont les auteurs notamment de la pièce « Même pas Vrai. », jouée au Théâtre Saint-Georges en 2014. 

Nicolas Poiret, fils de Jean et de Caroline Cellier, est tombé dedans tout petit. Sébastien Blanc est passé par le cirque, la case acteur et a commencé à écrire seul, jusqu’au jour où une amie commune a eu la bonne idée de les présenter l’un à l’autre. Elle a eu raison, ce duo fonctionne parfaitement.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !