Une nouvelle campagne de sécurité routière appelle à conduire « comme une femme »<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Sur la route, 84% des accidents mortels sont causés par des hommes
Sur la route, 84% des accidents mortels sont causés par des hommes
©DENIS CHARLET / AFP

Sécurité routière

L'association Victimes et Citoyens a lancé une nouvelle campagne de sécurité routière et souligne que les les pratiques dangereuses au volant sont davantage du fait des hommes que des femmes

« Conduisez comme une femme » ! L'association Victimes et Citoyens a annoncé lundi avoir lancé une nouvelle campagne de sécurité routière en tenant à mettre au clair certains clichés : selon les chiffres de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière 2022-2023, les femmes ont bien moins d’accidents que les hommes sur la route. « Sur la route, 84% des accidents mortels sont causés par des hommes », rappelle l’association dans un communiqué. 

La campagne, notamment diffusée dans les couloirs du métro parisien et sur Internet, a « pour but d'initier une prise de conscience au sein des conducteurs masculins pour provoquer un changement de mentalité et donc de comportement », souligne Victimes et Citoyens, qui cherche aussi à créer une prise de conscience des dangers routiers.

D'après les chiffres de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière 2022-2023, 93% des conducteurs alcoolisés impliqués dans un accident sont des hommes et 88% des jeunes conducteurs tués sont des hommes.

En mars 2024, 254 personnes ont péri sur les routes, en hausse de 31% par rapport au même mois l'an dernier. « Conduire comme une femme veut dire une seule chose, rester en vie », affirme la campagne.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !