Une galerie souterraine longue de plusieurs kilomètres découverte après l’effondrement d’une route à Besançon<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Une galerie souterraine longue de plusieurs kilomètres découverte après l’effondrement d’une route à Besançon
©X (ex-Twitter) - Ville de Besançon

Galerie souterraine

À la fin du mois de février, le sol s’est subitement dérobé rue de Vesoul, l’une des principales voies d’accès à Besançon, laissant place à un trou d’une dizaine de mètres de profondeur.

À Besançon, les études menées ces derniers jours ont permis de découvrir l’existence d’un incroyable système souterrain, long de plusieurs kilomètres. 

Pour mieux comprendre ce mystérieux réseau, la ville et le département ont fait appel à Pascal Reilé, hydrogéologue et fin connaisseur des sols karstiques. « Lundi, nous avons injecté un colorant dans le trou appelé la fluorescéine. Il s’agit d’un liquide vert inoffensif pour l’environnement et la faune aquatique. Nous avons ajouté 10 m3 d’eau pour faciliter la circulation de l’eau dans cette faille, indique le scientifique en charge des opérations. Après deux jours, nos capteurs ont repéré ce colorant dans une source du centre-ville, à 3 km de là ».

« On constate que c’est un système fonctionnel. Les eaux de pluies sous la terre ont pu dégager les sédiments qui participaient à ce remplissage. Les sécheresses et les activités humaines favorisent également ce désordre souterrain », poursuit Pascal Reilé. 

La route ne sera pas réouverte à la circulation avant plusieurs semaines, voire plusieurs mois. 

Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !