Une fausse interview de Michael Schumacher réalisée à l’aide de l’intelligence artificielle fait scandale en Allemagne<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Media
Une fausse interview de Michael Schumacher publiée en Allemagne est au coeur d'une vive polémique et relance le débat sur l'intelligence artificielle.
Une fausse interview de Michael Schumacher publiée en Allemagne est au coeur d'une vive polémique et relance le débat sur l'intelligence artificielle.
©PATRICK HERTZOG / AFP

Die Aktuelle

Une fausse interview de Michael Schumacher, la « première » depuis son accident, est au cœur d’une vive polémique chez nos voisins allemands.

Une interview du champion allemand Michael Schumacher a été réalisée avec l’aide de l’intelligence artificielle et publiée dans le tabloïd Die Aktuelle. Cette fausse interview provoque un tollé outre-Rhin, alors que l’état de santé réel de l’ancien pilote de Formule 1 est toujours tenu secret.

Cette interview de Michael Schumacher, présentée comme une « première » depuis son très grave accident de ski à Méribel il y a dix ans qui l’a plongé dans le coma puis laissé gravement handicapé, fait scandale en Allemagne. Publiée ce mercredi 19 avril par le tabloïd allemand Die Aktuelle, elle a en réalité été entièrement réalisée par intelligence artificielle.

« Sensation mondiale », titre le magazine people, qui affirme à travers cette entrevue avec le champion automobile allemand être parti à la recherche de « ce qui se cache derrière », indiquant toutefois la mention d’avertissement « à s’y méprendre ».

Dans ses colonnes, le magazine affirme apporter des réponses « salvatrices aux questions les plus brûlantes que le monde entier se pose depuis si longtemps » sur le septuple champion du monde, pilote de F1 le plus titré avec Lewis Hamilton, toujours en activité.

Dans cette double page, Michael Schumacher pense que sa vie « a radicalement changé » depuis ce terrible accident. Mais les choses iraient mieux : « Ce fut une période horrible pour ma femme, mes enfants et toute la famille », y déclare le pilote qui évoque également la carrière de son fils ou son état physique.

Die Aktuelle n'a jamais réalisé cette interview avec le légendaire pilote de Formule 1. Le tabloïd laisse entendre que l'interview est fake en publiant sur sa couverture « Täuschend echt » ( « Traduisez à s'y méprendre »). Mais à l'intérieur du numéro, la rédaction du magazine fait comme si le rendez-vous avait bien eu lieu, semant le trouble en Allemagne.

La chute permet de déceler la tromperie derrière cet article. A la fin du texte, il est précisé que « l’interview a été réalisée en ligne. Via une page consacrée à l’intelligence artificielle (IA). Il y a des sites sur lesquels vous pouvez discuter avec des célébrités ». Il s’agit donc intégralement d’une fausse interview réalisée à l’aide de l’intelligence artificielle. L’état de santé de Michael Schumacher ne lui permet toujours pas de se confier aux médias.

En Allemagne, cette initiative a provoqué un tollé. « Méprisable », « dégoûtant », « Le monde serait mieux sans Aktuelle », ont réagi internautes et spécialistes des médias, à l’heure où les IA génératrices de texte ou d’images se retrouvent au centre de nombreuses polémiques.

La vie privée et l’état de santé du pilote allemand de 54 ans, qui n’a jamais été vu en public depuis son accident, sont tenus secrets par sa famille. Le clan Schumacher a d’ailleurs annoncé ce jeudi leur intention de porter plainte contre le tabloïd a précisé Sabine Kehm, porte-parole de la famille.

Sud-Ouest

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !