Un robot déguisé en coyote chassera les oiseaux des pistes d’un aéroport en Alaska<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Un Boeing 737-900er d'Alaska Airlines à destination de San Francisco est vu avant le décollage à l'aéroport John F. Kennedy le 8 janvier 2024.
Un Boeing 737-900er d'Alaska Airlines à destination de San Francisco est vu avant le décollage à l'aéroport John F. Kennedy le 8 janvier 2024.
©CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Technologie

Dès l’automne 2024, l’Alaska déploiera un robot déguisé en coyote sur les pistes de l’aéroport de Fairbanks. L’objectif est de faire fuir les oiseaux migrateurs, qui sont un réel obstacle pour les avions.

Pour limiter les incidents d’avion, l’Alaska a trouvé une solution originale : utiliser un robot déguisé en coyote pour faire fuir les oiseaux migrateurs des pistes d’aéroport. Il s’agit de l’aéroport de Fairbanks qui verra ses premiers robots agir dès l’automne prochain. 

« Aurora », le robot inventé par l’entreprise Boston Dynamics, pourra être déguisé en coyote ou en renard. Il pourra imiter les mouvements du prédateur qu’il imitera pour empêcher des oiseaux de s’installer sur les pistes des avions. Le robot sera capable de se déplacer sous n’importe quelle météo (soleil, pluie, neige…) et pourra surveiller ses alentours durant plusieurs heures. 

La phase de test aura pour but de surveiller le début des migrations dès septembre 2024. Il est également prévu d’observer la réaction des animaux sauvages face à Aurora. D’autres robots pourront être envoyés dans d’autres aéroports du pays si ces tests s’avèrent être positifs. 

Sa taille est estimée à celle d’un chien Golden Retriever. Son utilisation requiert forcément la présence d’un humain, qui le contrôlera à distance par ordinateur en utilisant un programme automatisé. Ce projet s’élève à 70 000 euros. 

Le ministère des Transports et des Installations publiques d’Alaska présente cette idée comme l’objectif « d’améliorer et d’augmenter la sécurité et les opérations ». Pour rappel, en 2023, 92 animaux ont été percutés par des avions en Alaska. Ces incidents ont causé des dégâts matériels voire humain si un oiseau fut aspiré dans le moteur. 

À Lire Aussi

"Eve Melville, Cantique" : Une grande fresque sur l’Amérique vue par la petite-fille d’un esclave noir, un bon début mais trop de considérations sans émotion !

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !