Un explorateur indien se proclame roi d'un morceau de désert <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Un explorateur indien se proclame roi d'un morceau de désert
©SUYASH DIXIT

Bien essayé

Coincé entre l'Égypte et le Soudan, ce vaste territoire n'est officiellement réclamé par aucun pays.

Suyash Dixit va-t-il devenir le roi de son morceau de désert ? Cet explorateur indien s'est rendu en plein milieu de la frontière entre l'Égypte et le Soudan, dans la région de Bir Tawil, pour revendiquer la propriété d'un territoire désertique de plusieurs milliers de km². Cette région fait partie des rares dans le monde qui ne sont formellement pas revendiquées, pour des raisons historiques.

Voilà pourquoi Suyash Dixit a tenté un improbable voyage dans une zone militarisée et infestée de djihadistes où les soldats égyptiens ont ordre de tirer à vue. L'explorateur a obtenu un "laissez passer" pour une journée. "Selon les règles des premières civilisations, si vous voulez revendiquer une terre, il faut y cultiver dessus" explique Suyash Dixit au Telegraph. "J'ai planté une graine et je l'ai arrosée. C'est à moi" assure-t-il. "Ce n'est pas une blague. Je suis le roi maintenant".

Malheureusement pour lui, il y a peu de chances pour que ses efforts soient récompensés. Ce territoire a déjà été revendiqué par deux fois, dans le passé, par des Etats. Même si ce n'est aujourd'hui plus le cas, il n'est pas possible pour un individu de se l'approprier. 

Lu sur le Telegraph

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !