Un drôle d'arrêt en réponse aux plaintes contre le film "Sausage party"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Certaines associations voulaient interdire la diffusion du film aux moins de 16 ans.
Certaines associations voulaient interdire la diffusion du film aux moins de 16 ans.
©France Bleu

Arrêt historique

Les scènes du film en question ne présentent d'après cet arrêt aucun caractère sexuel. Mais celui-ci fera date !

La décision de justice rendue par le tribunal administratif et rédigée par Mme Weidenfeld a de quoi faire rire !

Elle considère que le film d'animation Sausage Party sorti le 30 novembre ne présente pas de caractère sexuel. C'est un film qui raconte la prise de conscience par des produits de supermarché qu'il est absurde de se soumettre aux êtres humains.

La ministre de la Culture, Audrey Azoulay, avait interdit le film aux moins de 12 ans après les recommandations faites par la commission de classification des films. Certains réclamaient même une interdiction aux moins de 16 ans et un avertissement en préalable du film. En cause ? Par exemple, les regards d'un taco posés sur les formes de la brioche !

Réponse de Mme Weidenfeld : « Si une séquence, furtive, mime des relations sexuelles entre une boîte de gruaux et une boîte de crackers, elle ne paraît pas, en l'état de l'instruction, figurer un viol à caractère raciste ». La boîte de crackers est-elle consentante ?

Elle poursuit l'analyse du film : « L'aspiration par une poire à lavement du contenu d'une brique de jus de fruits ne peut être interprétée comme évoquant une agression à caractère sexuel que par des spectateurs en capacité de se distancier par rapport à ce qui leur est donné à voir », autrement dit des adultes. Argument supplémentaire : « Au surplus, ce comportement, qui est le fait du personnage auquel le rôle de méchant est assigné, figure le pôle négatif des relations amoureuses et sexuelles auxquelles aspirent les deux protagonistes positifs du film. »

Lu sur le point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !