Turquie : À cause de l’inflation, la patronne de la Banque centrale retourne vivre chez ses parents<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Gaye Erkan, gouverneure de la banque centrale de Turquie, à Ankara, le 9 juin 2023
Gaye Erkan, gouverneure de la banque centrale de Turquie, à Ankara, le 9 juin 2023
©HANDOUT / AFP

Difficile

Face à l’augmentation des prix des loyers (+77,1% en un an à Istanbul), Gaye Erkan, la gouverneure de la Banque centrale turque, a dû déménager

Exceptionnel pour une ancienne cadre de Wall Street. Gaye Erkan, patronne de la Banque centrale turque, a déclaré, ce samedi 16 décembre, avoir été contrainte de retourner vivre chez ses parents. « Nous n’avons pas trouvé de logement à Istanbul. C’est terriblement cher. Nous nous sommes installés chez mes parents », a-t-elle expliqué au quotidien turc Hürriyet Hafize.

Âgée de 44 ans, Gaye Erkan vivait depuis deux décennies aux États-Unis, où elle a occupé des postes de responsabilités au sein de plusieurs grandes banques, dont Goldman Sachs. « Est-il possible qu’Istanbul soit devenu plus chère que Manhattan ? », s’interroge-t-elle dans cet entretien.

L’inflation a atteint en novembre 62 % sur un an en Turquie, alimentée notamment par la dévaluation de la livre turque. À Istanbul, les prix des loyers ont augmenté de 77,1 % sur la même période, d’après une étude de l’université stambouliote de Bannir. Pour tenter d’endiguer la hausse des prix, la Banque centrale turque a relevé son taux directeur de 8,5 % à 40 % depuis juin.

Le HuffingtonPost

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !