Sables d'Olonne : Une gigantesque baleine débarque sur la plage <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Une baleine a été retrouvée échouée sur une plage des Sables d'Olonne
Une baleine a été retrouvée échouée sur une plage des Sables d'Olonne
©Reuters

Incroyable mais vrai

Un cétacé long de 18 mètres s'est échoué ce vendredi sur une plage de Vendée.

Alerte débarquement ! Après un homme à la mer, voici une baleine sur la plage. En effet, ce vendredi matin vers 5 heures, un imposant cétacé de 18 mètres a été découvert sur une plage des Sables d'Olonne. Malheureusement, il s'agit d'une fin tragique pour cette baleine car elle a été retrouvée morte. Il s'agit d'un rorqual selon les pompiers qui s'est échoué sur la plage dite "des Présidents", au bout du remblai de la petite ville balnéaire qui doit accueillir, d'ici dimanche, l'arrivée du vainqueur du Vendée Globe 2012.

Dès le début de la matinée, pompiers, policiers et représentants de la mairie étaient sur place. Un périmètre de sécurité a été installé pour éviter que badauds et curieux ne touchent la bête et ne propagent des bactéries, ont expliqué les autorités. Le centre de recherche des mammifères marins de la Rochelle a été appelé pour venir examiner l'animal et comprendre éventuellement les raisons de son échouement. Des membres de ce centre de recherches ont commencé en début d'après-midi, alors que la marée montait, le découpage de l'animal, qui partira ensuite à l'équarrissage.

Les experts "analyseront ensuite les viscères" du cétacé, apparemment mort peu de temps avant son échouement, pour tenter de déterminer les causes de son décès, a expliqué à l'AFP le 1er adjoint au maire des Sables d'Olonne. Cependant, ce phénomène est assez fréquent à cette époque de l'année en France. Ainsi, la semaine dernière près de quarante dauphins ont été retrouvés un peu partout sur la côte landaise.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !