Quarante ans après, un sac à dos perdu refait surface dans un glacier des Pyrénées<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Des médicaments et une dosette de moutarde avec des dates de péremption en 1987 ont permis de confirmer l’époque du sac à dos.
Des médicaments et une dosette de moutarde avec des dates de péremption en 1987 ont permis de confirmer l’époque du sac à dos.
©TERIA/Farès Mahi

Relique

Lors d’une expédition de mesure sur le glacier d’Arcouzan (Ariège), fin septembre, des scientifiques ont mis au jour un sac à dos pris dans la glace depuis les années 1980, à 2 300 m d’altitude.

Des scientifiques qui menaient une expédition de mesure du glacier d’Arcouzan (Ariège), à 2 300 m d’altitude, au pied du mont Valier, ont découvert fin septembre un sac à dos de montagne datant des années 1980.

« Un des guides de montagne circulait entre les crevasses du glacier et, comme il perd environ deux mètres par an à cause du réchauffement climatique, le sac à dos était visible, avec les sangles encore sous la glace », raconte Matthieu Cruège, directeur du parc naturel des Pyrénées ariégeoises, membre de l’expédition. « Je l’ai dégagé de la glace à coups de piolet, puis nous l’avons ouvert. Il était de couleur rose fluo, qui rappelle les années 1980, et contenait une broche à glace, des cordes, un bob vert Chamonix, un pantalon K-way, des gants et un bonnet datant des mêmes années. »

Mais le sac a également livré de précieux indices permettant d’en savoir plus sur son origine : des médicaments et une dosette de moutarde avec des dates de péremption en 1987 ont permis de confirmer l’époque du sac à dos.

L’équipe a descendu sa trouvaille et espère désormais identifier son propriétaire. « Quelques personnes nous ont déjà contactés, donc on fait les recherches pour confirmer son histoire, et nous avons aussi sollicité les gendarmes sur des affaires passées, en espérant que ce sac ne soit pas lié à quelque chose de tragique », confie Matthieu Cruège. « Cela serait très émouvant de rendre cet objet à son propriétaire », ajoute-t-il.

La personne qui a perdu son sac à dos fluo il y a quarante ans dans les Pyrénées peut contacter le parc naturel des Pyrénées ariégeoises.

Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !