Nutella, Kellogg’s ou Pepsi : ces marques qui refusent de dire d'où provient leur huile de palme<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Nutella, Kellogg’s ou Pepsi : ces marques qui refusent de dire d'où provient leur huile de palme
©Reuters

Bonnet d'âne

Dans un rapport, Greenpeace dénonce l’opacité dont font preuve certaines multinationales à ce sujet.

Des multinationales voudraient-elles garder certaines pratiques sous silence ? C'est ce que soupçonne Greenpeace quid énonce le manque de transparence de plusieurs entreprises.  En janvier, l'ONG a demandé à 16 marques de révéler les détails sur leurs approvisionnements en huile de palme. Huit ont répondu (Greenpeace décerne d'ailleurs des bons points à Nestlé et Unilever). L'autre moitié n'a pas souhaité donner suite. Parmi ces entreprises qui souhaitent garder le silence, on retrouve des poids lourds : Ferrero, Hershey, Kellogg’s, Kraft Heinz, Johnson&Johnson, PepsiCo, PZ Cussons et Smucker’s.

Greenpeace reproche à ces grandes marques de ne pas respecter leurs promesses de lutter contre la déforestation. La culture de l'huile de palme - présente dans de nombreux produits, des biscuits aux cosmétiques en passant par le biocarburants – a en effet des conséquences dévastatrices.  Des espèces comme le tigre de Sumatra et l’orang-outan de Bornéo sont directement menacées par la destruction des forêts pour cette culture.

Lu sur Challenges

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !