New York Times : le quotidien arrête de publier des dessins politiques après une polémique | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Media
New York Times : le quotidien arrête de publier des dessins politiques après une polémique
©ANGELA WEISS / AFP

Caricatures

New York Times : le quotidien arrête de publier des dessins politiques après une polémique

Après la diffusion d'un dessin jugé antisémite, la rédaction du New York Times a décidé de ne plus publier de dessins politiques dans son édition internationale.

Selon des informations du Dailymail, à partir du 1er juillet, l'édition internationale du New York Times ne publiera plus de dessins politiques et humoristiques. L'édition nationale du journal, diffusée uniquement aux Etats-Unis, ne comportait plus de dessins politiques depuis de nombreuses années. 

Cette décision intervient après une polémique et un scandale suite à la publication d'un dessin. La caricature en question a été jugée antisémite par de très nombreux lecteurs. Le dessin représentait Donald Trump, aveugle, avec une kippa sur la tête. Il promenait un chien en laisse. Le visage du chien avait les traits du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou. Sur le collier de l'animal était représenté l'étoile de David. 

La publication du dessin dans la version internationale du New York Times a suscité une vague d'indignation sur les réseaux sociaux notamment. Le journal a officiellement présenté ses excuses dans un message publié sur Twitter et dans son édition papier. 

Le directeur de la publication A.G. Sulzberger a lancé une procédure disciplinaire contre le responsable d'édition qui avait sélectionné la caricature du dessinateur Antonio Moreira Antunes. Il a également pris la décision de ne plus sélectionner de caricatures proposées par une société extérieure. 

Le responsable de la rubrique éditoriale du New York Times, James Bennet, a précisé dans un message sur Twitter que le journal allait continuer à travailler à l'avenir avec ses dessinateurs vedettes, Heng Kim Song et Patrick Chappatte, sur d'autres formats. 

Dailymail

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !