Mort de Mary Quant, la styliste britannique qui a popularisé la minijupe<!-- --> | Atlantico.fr
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La styliste britannique Mary Quant lors d'un entretien à Paris en juin 2004.
La styliste britannique Mary Quant lors d'un entretien à Paris en juin 2004.
©PIERRE VERDY / AFP

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La styliste londonienne Mary Quant, l’une des créatrices de mode les plus célèbres du Royaume-Uni, est morte ce jeudi à l’âge de 93 ans, selon sa famille.

Mary Quant est décédée ce jeudi à l’âge de 93 ans, selon les précisions de sa famille. La styliste était notamment connue pour avoir popularisé la minijupe, le maquillage coloré mais également les collants à motifs.

Mary Quant, est morte « paisiblement », chez elle, dans le Surrey, dans le sud de l’Angleterre, selon des informations du Parisien. 

Son titre de créatrice de la minijupe a fait l’objet de nombreuses querelles, notamment avec le créateur français André Courrèges, la Britannique Mary Quant a participé à la promotion des coupes courtes et moulantes à travers le monde.

Mary Quant est notamment à l’origine du short (« hot-pants »), des imperméables en plastique, du maquillage « boîte de peinture » et du mascara waterproof.

Née en février 1934 à Londres, Mary Quant a fait ses débuts dans la mode avec celui qui allait devenir son mari, Alexander Plunket Greene. 

En 1955, le couple ouvre, avec un ami, sa première boutique, « Bazaar », dans le quartier de Chelsea alors en pleine ébullition. Le magasin de vêtements et accessoires, ainsi que le restaurant en sous-sol, deviennent le point de ralliement des jeunes et des artistes. Ce lieu a notamment été fréquenté par Brigitte Bardot, Audrey Hepburn, les Beatles ou encore les Rolling Stones.

Mary Quant créait alors des robes et des jupes courtes, lignes simples et couleurs vives, qu’elle mettait en scène en composant des vitrines volontiers extravagantes. 

King’s Road, où était installée la boutique, devient un lieu de défilé pour les filles en minijupes dans une atmosphère de fête permanente caractéristique de ce « Swinging London ».

La styliste a ensuite ouvert un second magasin londonien et a collaboré avec la chaîne américaine de grands magasins JC Penney. 

Adepte des formes géométriques, des pois, des contrastes de couleurs et des jeux de matières, comme le PVC, Mary Quant faisait la promotion d’une mode ludique et sans snobisme. 

Mary Quant avait vendu en 2000 à des Japonais sa société de cosmétiques, dont le logo, une fleur, est resté sa marque de fabrique.

Le Parisien

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