Menace d’éruption volcanique : l’Islande pourrait être confrontée à un nouveau « cycle éruptif » et à des décennies d'instabilité<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Des gens regardent la lave entrer en éruption et couler sur les lieux du volcan nouvellement entré en éruption à Grindavik, en Islande, le 3 août 2022.
Des gens regardent la lave entrer en éruption et couler sur les lieux du volcan nouvellement entré en éruption à Grindavik, en Islande, le 3 août 2022.
©JÉRÉMIE RICHARD / AFP

Extrême vigilance

La ville de Grindavik, dans le sud-ouest de l’Islande, a été évacuée après des centaines de séismes enregistrés ces derniers jours, signes précurseurs de l’imminence d’une éruption volcanique.

La péninsule sud-ouest de l'Islande pourrait être confrontée à des décennies d'instabilité volcanique, selon le Met Office islandais (OMI), d’après des informations de la BBC. Les tremblements de terre et les craintes d'une éruption imminente ont conduit à l'évacuation de la petite ville de pêcheurs de Grindavik.

Après une interruption de 800 ans, les éruptions sur la péninsule de Reykjanes ont repris en 2021, ce qui pourrait marquer un nouveau « cycle éruptif », selon Matthew Roberts de l'OMI, cité par la BBC.

"Nous nous attendons à voir des éruptions volcaniques le long de la péninsule, et pas seulement à plusieurs reprises au même endroit."

Cette instabilité pourrait durer des décennies.

D'énormes fissures sont apparues sur les routes de Grindavik, alors que le village de pêcheurs continue de sombrer chaque jour.

Au siège de l'OMI à Reykjavik, le personnel surveille intensément l'activité sismique 24 heures sur 24.

Vendredi dernier, l'équipe a découvert avec effarement que le magma s'infiltrait dans le sol, fracturant la roche sur une distance de 15 kilomètres. 

De nombreuses routes ont été gravement fissurées et des maisons endommagées à la suite de tremblements de terre répétés.

La situation reste très volatile avec une éruption probable d'ici quelques jours ou semaines.

En cas d'éruption, les infrastructures locales pourraient être gravement endommagées et des fumées toxiques pourraient s'en dégager.

BBC

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !