Mais comment bien choisir son fromage à raclette ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Mais comment bien choisir son fromage à raclette ?
©AFP/Valentin Flauraud

It’s raclette time !

Certains diront qu’il n’y a pas de saison pour déguster une bonne raclette. Mais quand les température chutent, petits et grands aiment se régaler avec ce plat emblématique de nos régions.

C’est le plat préféré des Français en 2021, selon un sondage de Sociovision. Avec la chute des températures, la raclette fait son grand retour. Mais pour faire une bonne raclette, pas question de laisser les choses au hasard.

Une bonne raclette est avant tout « crémeuse, onctueuse, a un bel aspect, une belle couleur », a expliqué Eddy Baillifard, connu dans le milieu comme le « pape de la raclette ». Bien évidemment, l’ingrédient phare est le fromage. Il est recommandé de choisir un fromage qui dispose d'une Indication géographique protégée (IGP), signe d'excellence, mais également d'un savoir-faire régional qui perdure depuis des siècles.

En termes de prix, « il ne faut pas être avare sur la raclette », rappelle Yannick, fromager à la boutique Thomas Artisan à Paris, auprès BFMTV. Selon lui, il faut compter entre six et huit euros de plus qu'en supermarché si on achète son fromage chez un artisan. En termes de quantité, « généralement, on conseille 250 grammes par personne », indique Yannick.

Raclette nature, poivrée, truffée, au Brézain ou encore à Ail des ours … L’important est aussi de varier les plaisir. Pour l'accompagner au mieux, Les Échos recommandent de choisir un vin du terroir, « jeune aux arômes primaires et fruités » et de « privilégier la fraîcheur ».

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !